Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 20 ?
Avec les 18e et 19e arrondissements, le 20e figure parmi les arrondissements les moins chers de la capitale.
Comme ses arrondissements voisins, le 20e est poussé par une gentrification massive qui fait augmenter ses prix. Depuis quelques années, il devient un terrain de jeu très convoité par de nombreux investisseurs. Compte tenu de son fort potentiel, les prix devraient garder leur tendance haussière. Un phénomène de rattrapage des prix est ainsi en train de s’opérer, l’écart de prix avec certains arrondissements du centre de Paris se réduit à mesure des années.
Outre des investisseurs, le quartier attire également une population de jeunes urbains. Les prix de l’arrondissement sont un argument de taille pour ces jeunes actifs qui souhaitent devenir propriétaires à Paris.
L’arrondissement est doté d’un grand nombre de logements sociaux, environ 3 logements sur 10. Ces habitations sont majoritairement situées dans le Quartier Saint Blaise, un des quartiers les plus denses de France.
Autre spécificité du marché immobilier dans ce secteur : le nombre de maisons. Contrairement à la plupart des arrondissements parisiens, le 20e est doté de nombreuses maisons. On en retrouve un certain nombre autour de la Porte de Bagnolet.
Présentation du 20ème arrondissement
Troisième arrondissement le plus peuplé de la capitale, le 20e est voisin des 19e, 11e et 12e arrondissements. Cet arrondissement situé au nord-est de la capitale est bordé par des communes comme Montreuil, Bagnolet ou Les Lilas.
Au XVIIIè siècle, l’actuel 20e arrondissement était occupé par le château de Ménilmontant. Il est par la suite devenu un bastion industriel et ouvrier. Il est également connu pour avoir été le lieu où Edith Piaf et Serge Gainsbourg ont grandi.
Ce secteur est aujourd’hui pris d’assaut par des jeunes actifs venus du centre de la capitale. Cette nouvelle population aux revenus souvent élevés côtoie des personnes aux revenus plus modestes. Il est ainsi un des rares arrondissements offrant encore beaucoup de mixité au sein de Paris Intra-Muros.
Le 20e attire également un grand nombre de touristes chaque année. L’attractivité touristique de l’arrondissement est essentiellement concentrée autour du cimetière du Père-Lachaise. Connu à travers le monde, ce cimetière accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque année. Il est un lieu de visite incontournable pour les touristes dans la capitale.
Un de ces quartiers emblématiques est le quartier de Belleville. Il est à l’image du 20e arrondissement : cosmopolite. Le quartier est quotidiennement animé par des concerts et des animations dans les rues. Auparavant victime d’une mauvaise image, le quartier a su se réinventer et est aujourd’hui en pleine mutation.
Vivre dans le 20ème arrondissement
Tout comme son voisin le 19e, les rues du 20e arrondissement sont égayées par de nombreuses oeuvres de street art.
La mairie de l’arrondissement a à coeur de valoriser la pratique du street art. Aujourd’hui, les touristes en visite ne se contentent que de visiter le cimetière du Père Lachaise. La mairie a ainsi pour objectif de réaliser des parcours pour faire découvrir l’art urbain dans ces rues. Une activité qui saura charmer petits et grands !
Dans le 20e, la vie est majoritairement moins chère que dans les autres arrondissements de Paris. Les logements sont en effet plus abordables. Ainsi, les restaurants et les bars pratiquent eux aussi des prix en accord avec le niveau moyen de vie dans l’arrondissement. Le 20e est donc un quartier où l’on peut facilement sortir et passer du bon temps dans un restaurant sans se ruiner. Les lieux de sorties sont très variés : théâtres, cafés théâtres, bars… Les nombreux restaurants de l’arrondissement offrent également un panorama de la gastronomie mondiale.
Le 20e est très bien desservi en transports en commun. Il est donc très facile de circuler dans l’arrondissement.
Les quartiers administratifs de Paris 20
Quartier de Belleville : secteur en pleine gentrification, ce quartier auparavant populaire attire aujourd’hui une nouvelle population venue du centre de Paris.
Quartier Saint-Fargeau : il a connu une mutation profonde durant la moitié du 20e siècle. Son passé de quartier industriel a aujourd’hui laissé place à un quartier très résidentiel.
Quartier du Père-Lachaise : célèbre pour abriter un des cimetières les plus connus de la capitale, il est lui aussi affecté par la gentrification.
Quartier de Charonne : au sud, ce quartier a su conserver son charme d’antan avec ses petites rues pavées.