Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 9 ?
Le neuvième arrondissement est caractérisé par une relative homogénéité des prix immobiliers. Si le sud-ouest est bien plus abordable que le reste, en revanche le secteur de la rue Saint-Georges et du boulevard Montmartre affichent des prix bien plus élevés que la moyenne de l’arrondissement.
Il est l’un des quartiers les plus prisés de la capitale. Son ambiance et sa diversité en font aussi un des quartiers les plus appréciés des touristes et des investisseurs. Le quartier Rochechouart est un secteur particulièrement valorisé par les investisseurs car il est vivant, la demande de logement y est forte et les prix sont en hausse progressive, en particulier au niveau des Grands Boulevards.
Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, la Mairie de l’arrondissement a entrepris plusieurs grands travaux. L’objectif est notamment de fournir davantage d’espaces verts et de réduire la circulation, deux problématiques majeures du 9e arrondissement. Le réseau de bus parisien a été réorganisé. Ainsi, il y a désormais de nombreux bus qui desservent le secteur, de façon plus fréquente et plus régulière. De plus, l’aménagement de la place d’Estienne d’Orves est une véritable réussite pour les habitants des environs.
Présentation du 9ème arrondissement
Aussi appelé l’arrondissement de l’Opéra, le 10e s’est développé en grande partie au XIXe siècle, en particulier lors de la Belle Époque (1871-1914). Il s’agit d’un des plus petits arrondissements de Paris mais sa richesse culturelle est inversement proportionnelle avec l’Opéra, de nombreux cinémas, théâtres et plusieurs magnifiques églises.
Situé en partie nord du centre de Paris, le 9e arrondissement est bordé par le 1er, 2e, 8e, 10e, 17e et 18e arrondissements. L’arrondissement compte 60 235 habitants en 2019, ce qui en fait le 11e plus peuplé de la capitale alors que c’est le 6e plus petit.
L’offre culturelle de l’arrondissement est remarquable, avec en particulier l’Opéra Garnier, la place de l’Opéra, les théâtres et les cinémas des Grands Boulevards. L’Olympia, salle de concerts connue, s’y trouve aussi. Le cabaret des Folies Bergère figure parmi les endroits les plus connus de l’arrondissement, au même titre que le musée Grévin. Notre-Dame-de-Lorette et l'Église de la Trinité valent amplement le détour.
Vivre dans le 9ème arrondissement
Cet arrondissement assez central dans Paris est aussi riche que diversifié. Il est composé de plusieurs quartiers très différents, à la fois chics, populaires et dynamiques. Par ailleurs, le quartier le plus joli est probablement celui de l’Opéra Garnier et des Grands Magasins, un quartier très attirant, très chic. Il faut dire que le quartier est proche du Triangle d’Or !
Que vous soyez avide de culture, amateur de shopping ou féru de gastronomie, vous trouverez votre bonheur dans l’arrondissement. Largement fourni en commerces, il abrite en effet les Grands Magasins à l’image des immenses Galeries Lafayette, ainsi que la rue des Martyrs et ses dizaines de petits commerces. Le quartier de la Chaussée-d’Antin permet quant à lui l’achat de tous les vêtements et accessoires imaginables de mode et de design.
Le 9ème est particulièrement bien desservi en transports en commun avec en particulier ses 19 stations de métro. Notons la présence également de la gare Saint-Lazare et des Grands Boulevards tels que le boulevard Haussmann.
Les quartiers administratifs de Paris 9
Quartier Saint-Georges : très animé et très divers, on y retrouve à la fois des immeubles de bureaux et des immeubles anciens, ponctués d’un florilège de théâtres de renom. Le quartier est assez animé avec de nombreux restaurants.
Quartier Chaussée-d'Antin : quartier de l’Opéra et des Grands Magasins sur le boulevard Haussmann, il est assez proche du Triangle d’Or.
Quartier du Faubourg-Montmartre: quartier important de la vie économique, il est en effet le quartier d’accueil de -plusieurs sièges sociaux d’entreprises, bureaux et commerces.
Quartier Rochechouart : quartier le plus populaire de l’arrondissement, il est essentiellement résidentiel avec ses immeubles de style haussmannien.