Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 3 ?
Le troisième arrondissement est relativement hétérogène en matière de prix immobilier. De fait, les quartiers Sainte-Avoye et Enfants-Rouges affichent des prix similaires au mètre carré. Alors que le quartier des Archives est le plus cher de l’arrondissement, le quartier des Arts-et-Métiers se situe en-dessous de la moyenne du reste de l’arrondissement. De manière générale, les biens immobiliers sont de plus en plus coûteux du nord au sud, à l’exception de l’est de l’arrondissement où la frontière avec Paris 11 est plus abordable.
En ce qui concerne l’investissement immobilier, le troisième arrondissement constitue un secteur attractif dans la mesure où les prix sont en forte hausse. En particulier, le secteur des Archives constitue l’une des zones les plus chères de Paris. Le quartier des Arts-et-Métiers gagne progressivement en attractivité tout en conservant des prix plus raisonnables que ses voisins. Ainsi, il est possible d’envisager des hausses de prix à l’avenir dans ce secteur. À noter également que l’arrondissement attire toujours beaucoup plus d’acheteurs qu’il n’y a de bien immobiliers disponibles. Les appartements constituent l’immense majorité des biens présents sur le marché.
La réhabilitation et la transformation du Carreau du Temple vont permettre à l’arrondissement de gagner davantage en attractivité. En effet, le Carreau est un espace à la fois culturel et sportif où se déroule plusieurs événements, à l’image du Forum des associations artistiques et sportives. Il s’agit également d’un ancien marché couvert.
Présentation du 3ème arrondissement
Appelé parfois arrondissement du Temple, le troisième arrondissement est le deuxième plus petit de Paris avec à peine plus d’un kilomètre carré de superficie. Ce secteur principalement résidentiel, est devenu à la mode ces dernières années. Il faut dire qu’il propose une qualité de vie très appréciable entre ses rues anciennes et historiques, ses marchés ou encore ses nombreux musées. De nombreuses galeries d’art sauront séduire les âmes les plus artistiques.
Situé au cœur de Paris, il est bordé par le 1er, 2e, 4e, 10e et 11e arrondissements. Du fait de sa petite superficie, c’est un des arrondissements les moins peuplés de Paris avec 35 469 habitants en 2019. La population de l’arrondissement est en légère hausse après avoir baissé pendant plusieurs années. Toutefois, la densité de population (nombre d’habitants par kilomètre carré) est une des plus élevées de Paris. N’oublions pas que c’est un arrondissement certes petit, mais aussi résidentiel.
Néanmoins, le troisième arrondissement de Paris abrite de nombreux édifices historiques et culturels. Sur le plan historique, on retrouve le boulevard Sébastopol de style haussmannien, de vieilles rues (Archives, Temple) ou bien encore les édifices historiques des quartiers anciens du Marais et du Temple. Les plus vieux immeubles datent aujourd’hui du XVIIIe siècle. D’un point de vue culturel, certains musées de renommée internationale se situent dans ce secteur. Il s’agit notamment du musée Picasso, du musée Beaubourg, du musée des Arts et Métiers, du musée des Archives Nationales ou encore du centre Pompidou.
Vivre dans le 3ème arrondissement
Les quartiers de l’arrondissement sont très recherchés dans la capitale. Ces quartiers séduisent en raison de leur caractère calme et agréable à vivre. La place des Vosges apporte un cachet particulier à l’arrondissement.
L’attractivité du troisième arrondissement découle également de ses nombreux services et commerces. Il y a en effet tout un florilège de petits commerces tels que des épiceries, des boutiques de décoration, des quincailleries ou encore des cordonniers. En particulier, le Marais regorge de boutiques de luxe, le Haut-
Marais de friperies ou de boutiques de créateurs. En matière de santé, l’arrondissement regroupe 19 pharmacies et parapharmacies et plusieurs cabinets médicaux.
Le réseau de transport du troisième arrondissement de Paris est important, avec 4 stations de métro et 14 arrêts de bus. Le RER dessert la station « Châtelet-les-Halles » située à l’ouest de l’arrondissement.
Les quartiers administratifs de Paris 3
Quartier Sainte-Avoye : quartier culturel par excellence, on y retrouve une concentration assez importante de galeries d’art, ainsi que le jardin Anne-Frank et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Quartier des Archives : parmi les plus vieux quartiers de Paris, il représente une partie importante du Marais, avec ses rues étroites et ses hôtels particuliers qui abritent notamment les Archives nationales ou le Musée Picasso.
Quartier des Enfants-Rouges : il s’agit d’un quartier de plus en plus recherché, avec le secteur des Arts-et-Métiers. C’est ici que se trouve le Carreau du Temple, lieu culturel et sportif réputé. On y retrouve également le Square du Temple Elie-Wiesel, espace vert avec un jardin botanique.
Quartier des Arts-et-Métiers : il tire son nom du Conservatoire national des arts et métiers qu’il abrite et se caractérise par une atmosphère calme. C’est le quartier le plus accessible de l’arrondissement. Il abrite le plus vieux quartier asiatique de Paris.