Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 14 ?
Situé sur la rive gauche de la Seine, le 14e arrondissement est un arrondissement du sud de Paris.
L’habitat est plutôt résidentiel. La demande pour des studios est plutôt élevée au sud alors que celle du nord se concentre sur des surfaces plus grandes comme des 3 pièces.
Les étudiants sont à l’origine de la majorité de la demande locative pour les studios. Les 3 pièces au nord du 14e attirent plutôt des jeunes familles qui décident de s’éloigner de certains quartiers plus onéreux afin de s’offrir des biens plus spacieux.
L'attractivité et le prix des biens de cet arrondissement varient en fonction des quartiers. Le secteur le plus demandé est celui autour du quartier de Montparnasse et de la Gaîté. On retrouve souvent dans ce quartier les prix au m² les plus élevés de l’arrondissement.
Au sud de l’arrondissement, les prix ont tendance à être plus abordables. Les alentours de la Porte d’Orléans ont longtemps été des rues où l’immobilier était plutôt bon marché. Toutefois, une tendance haussière s’y dessine depuis quelques années.
Le développement du Grand Paris estompe la fracture qui existait auparavant entre le centre et les zones plus périphériques. Le maillage des réseaux de transport permet à ces zones auparavant éloignées d’être plus facilement accessibles.
Présentation du 14ème arrondissement
Le 14e est bordé au nord par les 5e et 6e arrondissements et à l’ouest par le 15e.
Parmi les célèbres quartiers du 14e : on peut citer le quartier de Montparnasse. Au début du XXe siècle ce quartier était encore peu attractif. Un grand nombre d’artistes s’y installent à la recherche d’ateliers bon marché. Une vraie communauté artistique se crée autour de Montparnasse : Ernest Hemingway, Pablo Picasso ou Paul Cézanne fréquentent à cette époque les lieux. À partir de 1960, une grande réforme de ce quartier est lancée. L’objectif est de faire du quartier Montparnasse le quartier d’affaire de la rive gauche.
Dans le sud, l’arrondissement se veut plus vert et plus résidentiel. Les alentours du parc Montsouris offre un cadre de vie reposant et un vrai bol d’air au sein même de la capitale. L’habitat dans le quartier y est diversifié : immeubles haussmanniens, façades en plâtre ou nouvelles résidences, chacun y trouve son bonheur.
Vivre dans le 14ème arrondissement
Le 14e est un arrondissement où il fait bon vivre. Si au siècle dernier le 14e était un lieu propice aux rencontres entre artistes et aux discussions en extérieur, il en est de même aujourd’hui.
Ces nombreux théâtres et cafés font de cet arrondissement un lieu très vivant de la capitale. Le théâtre de la Gaîté Montparnasse est un des célèbres théâtres que compte le 14e. Il offre un panorama large de pièces de théâtres et d’artistes en stand-up. Ce secteur est très apprécié des jeunes actifs parisiens.
Plus au sud, le parc Montsouris est un lieu propice aux balades en famille. Il offre un cadre de vie très agréable et résume bien la douceur de vie de l'arrondissement.
À l’ouest, le quartier du Petit Montrouge ne manque pas non plus d’atouts. Il regorge de petits trésors comme la rue des Thermopyles. Cette petite rue aux façades colorées offre un cadre bucolique à quelques encablures du centre de Paris.
De plus, le 14e attire un grand nombre de touristes chaque année puisqu’il abrite un des lieux les plus visités de la capitale : les fameuses Catacombes de Paris.
Les quartiers administratifs de Paris 14
Quartier de Montparnasse : situé au nord du 14e, le quartier Montparnasse est le poumon économique de l’arrondissement et un lieu de passage de millions de voyageurs chaque année avec sa gare.
Quartier du Parc-de-Montsouris
Quartier de Montparnasse : ce quartier est un véritable écrin de verdure dans la capitale. Le Réservoir de la Vanne et le Square Montsouris sont deux autres pépites de ce quartier.
Quartier du Petit-Montrouge
Quartier de Montparnasse: aussi nommé quartier d’Alésia, il se situe à proximité de la commune de Montrouge.
Quartier de Plaisance
Quartier de Montparnasse : loin dans la liste des quartiers tendance de la capitale, ce quartier a pourtant gardé le charme des faubourgs d’antan et mériterait à être plus connu.