Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 18 ?
Le dix-huitième a longtemps été un arrondissement où les prix des biens étaient les plus abordables. Quartier populaire et cosmopolite, il est aussi un arrondissement qui se transforme avec des projets immobiliers de grande envergure comme le nouveau quartier La Chapelle Internationale.
L’arrondissement accueille aujourd’hui de jeunes cadres dynamiques attirés par le charme des rues pittoresques. En l’espace de 5 ans les prix ont ainsi augmenté de près de 34%.
Au nord-est, le secteur autour de la Porte de la Chapelle offre des biens aux prix plutôt abordables. Les quartiers où les prix sont les plus élevés se situent au sud-ouest de l’arrondissement dans le quartier Grandes Carrières et autour du Sacré Cœur. Ce secteur est aujourd’hui investi par des professions libérales et cadres aux revenus confortables.
Derrière son passé populaire, il est doté de biens d’exceptions parmi les plus exclusifs de la capitale. Son environnement vallonné donne lieu à des vues époustouflantes sur la capitale. Le secteur compte ainsi de nombreux appartements avec des vues panoramiques sur la ville. Pour les amateurs de maisons et d’espace verts, il regorge également de trésors autour des Vignes de Montmartre. Pour ces biens les prix peuvent facilement atteindre près de 20 000€ du m².
Présentation du 18ème arrondissement
Avec près de 200 000 habitants, cet arrondissement est un des plus peuplés de la capitale. Le 18e arrondissement est situé au nord du 9e et 10e arrondissements. Il est bordé à l’ouest par le 17e et à l’est par le 19e.
Situé au nord de la ville, il abrite les anciennes communes de Montmartre et de la Chapelle. Aussi connu comme l’arrondissement des Buttes-Montmartre, il est traversé par le Boulevard Barbès et le Boulevard Ornano.
Il s’agit d’un arrondissement très touristique de la capitale. Les alentours du Sacré Cœur sont connus à travers le monde pour avoir été les décors de nombreux films comme le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Ainsi, il est un des arrondissements les plus emblématiques de la capitale.
Une très forte gentrification s’est opéré depuis quelques années. L’attrait de cette population venue des quartiers chics de la capitale pour le 18e est en phénomène plutôt récent.
Vivre dans le 18ème arrondissement
L’arrondissement est certainement un des plus vivants de la capitale. La diversité du quartier en fait un lieu de vie très agréable. Les grandes rues commerçantes se mêlent aux espaces verts.
Le quartier de Montmartre et ses ruelles est un endroit idéal pour se balader. La fameuse place du Tertre et ses peintres est une place emblématique de Paris. Ses alentours sont prisés pour pouvoir y flâner lorsque quelques rayons de soleil se dessinent.
La rue des Abbesses est un autre lieu de sortie privilégié. Avec ses nombreux bars et restaurants, cette rue invite à la détente après une journée au bureau.
Le 18e est un quartier festif. Hormis le fameux Moulin Rouge, le quartier de Pigalle compte un grand nombre de salles de spectacles comme La Cigale. Sa réputation de quartier chaud est aujourd’hui révolue. Un nouveau théâtre y a également ouvert ses portes : le Barbès Comedy Club, nouveau temple du stand-up parisien. De nombreux artistes s’y produisent chaque soir.
Au niveau des transports, le 18e est desservi par les lignes 2, 4, 12 et 13 du métro. De nombreuses lignes de bus relient également les différents quartiers de l’arrondissement.
Les quartiers administratifs de Paris 18
Quartier des Grandes-Carrières : délimité à l’ouest par le 17e et à l’est par le Quartier de Clignancourt, ce quartier compte près de 70 000 habitants.
Quartier de Clignancourt : connu pour abriter le Sacré Cœur, le quartier de Clignancourt est visité par des millions de touristes chaque année.
Quartier de la Goutte-d'Or : longtemps classé parmi les quartiers compliqués de la capitale, il est aujourd’hui un quartier qui tend à se détacher de ce passé encombrant.
Quartier de la Chapelle : construit autour de la place Paul-Eluard, ce quartier se situe à l’est de l’arrondissement, à la frontière du 19e arrondissement. Il abrite le quartier indien de Paris.