Quand on parle de frais d’agence, on fait généralement référence à la commission que prend un agent immobilier dans le cadre d’une vente immobilière. Ces frais servent à entretenir et à développer l’agence immobilière.
Les frais d’agence ont deux objectifs :
- Rémunérer l’agent immobilier qui a aidé à effectuer la vente
- Faire vivre l’agence immobilière.
La commission immobilière que vous allez payer sera donc divisée en deux postes principaux. 70 à 90 % de la somme servira aux dépenses courantes : salaires des employés, loyers… La plupart des agences immobilières étant organisées en réseaux d’agences franchisées, les frais fixes sont très élevés et sont couverts grâce aux frais d’agence.
Le reste des frais d’agence servira à rémunérer, sous forme de prime au résultat, l’agent immobilier qui s’est occupé de la vente.
Aujourd’hui, de nombreux acteurs viennent bousculer le secteur de l’immobilier. Ce sont des agences immobilières en ligne qui intègrent de nouveaux outils digitaux pour simplifier et améliorer les transactions immobilières. Pour des frais fixes, ces nouveaux modèles proposent un accompagnement plus ou moins complet.
Chez Liberkeys, nous avons développé un service clé en main qui vous permet de vendre votre logement facilement avec un service de frais fixes.
Pour ces frais, nos experts immobiliers se chargent de la vente de votre logement de A à Z. Pour ce prix, vous bénéficiez des mêmes services qu’une agence immobilière classique. C’est-à-dire que nous faisons l’estimation de votre bien, la réalisation des visites… et nous vous accompagnons sur la partie légale.
Les frais d’agence ne sont dus que lorsque l’agent immobilier a mis en contact le vendeur avec un acheteur et que l’acte de vente a été signé devant un notaire. Dans le cas de Liberkeys, après la signature, le notaire transfert sur votre compte bancaire le montant de votre bien moins les frais de 4 990 €.
En savoir plus sur les frais d’agence