Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 2 ?
Le deuxième arrondissement se caractérise par la disparité des prix au mètre carré selon les quartiers. Pour un investissement immobilier, l’ouest, réputé plus aisé, offrira des prix plus élevés comparé à l’est historiquement plus cosmopolite et industriel.
La partie ouest avec la place des Victoires et la rue de la Paix est prisée par les investisseurs immobiliers et figure parmi les prix au m² moyen les plus chers de l’arrondissement. De même, les alentours de la place de la Bourse et de la rue Montorgueil sont eux aussi caractérisés par un prix haut. Au contraire, les quartiers du Sentier et Bonne-Nouvelle ont des prix au mètre carré plus faibles.
La demande pour un achat immobilier est très forte par rapport aux offres de biens disponibles sur le marché. L’écrasante majorité des biens immobiliers dans cet arrondissement sont des appartements.
Présentation du 2ème arrondissement
Nommé aussi "arrondissement de la Bourse", le deuxième arrondissement est le plus petit de Paris avec moins d’un kilomètre carré de superficie. Animé grâce à ses bars, cafés et restaurants, il est aussi un centre de la vie financière de la capitale et de France.
Situé au centre de la ville, il est bordé par le 1er, 3e, 8e, 9e et 10e arrondissements. Contrairement aux arrondissements voisins, le 2e comporte moins de monuments touristiques. Néanmoins, il abrite plusieurs bâtiments et lieux historiques qui participent à son charme.
La petite superficie de l’arrondissement en fait un des moins peuplé de Paris. La population est en légère baisse depuis ces dernières années : 20 410 habitants en 2019.
Il est facile de flâner dans le 2e arrondissement. De nombreux trésors architecturaux y sont cachés : il s’agit du quartier des passages parisiens. Ces galeries couvertes de verrière liant plusieurs bâtiments sont des lieux de vie avec la présence de cafés, restaurants, boutiques et hôtels. Le Passage de Choiseul et la Galerie Vivienne font partie des plus connus.
Le quartier abrite aussi le coeur financier du pays avec la Bourse située dans le palais Brongniart. Le siège de plusieurs institutions comme l’AFP (Agence Française de Presse) ou l’Institut National du Patrimoine (INP) y sont également localisés.
D’un point de vue culturel, le deuxième regroupe de nombreuses salles de spectacle et théâtres tels que le Grand Rex, l’Opéra Comique, le théâtre des Variétés… Le site historique Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France et d’autres institutions culturelles y sont concentrés. Il est possible de visiter de nombreuses galeries d’art au détour des rues.
Vivre dans le 2ème arrondissement
Malgré sa taille, plusieurs quartiers avec des ambiances bien distinctes sont identifiables. Sa centralité en fait un endroit prisé pour les sorties nocturnes ou culturelles. L’ouest de l’arrondissement, à l’instar de la Place des Victoires, est plus aisé.
Les quartiers de l’est sont très animés avec notamment la rue Montorgueil qui abrite moultes bars et restaurants. La rue Saint-Anne offre la possibilité de découvrir les multiples saveurs de la cuisine asiatique. Le Sentier est un lieu important de la couture française avec des commerces de gros et de demi-gros de tissus. Ces différents mélanges d’ambiance sont une des caractéristiques de l'arrondissement.
Il est facile de s’y restaurer grâce à la présence de nombreux bars, restaurants, cafés et commerces de bouche. De plus, il s’agit d’un arrondissement très dynamique culturellement avec des galeries d’art moderne.
La localisation centrale du 2e arrondissement lui permet d’être bien desservi par les transports en commun. Sur une petite superficie, pas moins de 10 stations et de 5 lignes de métro le traversent. La Mairie de Paris a aussi choisi de mettre l’accent sur l’écologie avec la création de plusieurs zones cyclistes et piétonnes. Il est donc facile et agréable de se déplacer sans véhicule motorisé entre les quartiers.
Les quartiers administratifs de Paris 2
Quartier Gaillon
: regroupant de nombreux théâtres prestigieux, il abrite aussi le Passage Choiseul et une partie de la rue de la Paix.
Quartier Vivienne
: le Palais Brongniart, la Galerie Vivienne et la Galerie Colbert figurent en tête des nombreux lieux historiques qui s’y cachent.
Quartier du Mail : quartier dynamique avec notamment les commerces et bars de la rue Montorgueil.
Quartier de Bonne-Nouvelle : tirant son nom de l’église Notre-Dame qui s’y trouve, le quartier se constitue d’une butte résultant de l’amas d’ordures déposés par les parisiens pendant des siècles.