Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 19 ?
Situé dans le nord-est de la capitale, le 19e arrondissement est aussi connu sous le nom d’arrondissement des Buttes Chaumont.
Ces biens immobiliers font partie des biens les plus abordables de la capitale. Ces quartiers attirent un nombre croissant de personnes année après année. Face à cet afflux de population, les prix dans cet arrondissement augmentent et la demande ne cesse de croître.
La fourchette de prix dans l’arrondissement est plutôt large. À proximité des Buttes Chaumont les prix ont souvent tendance à dépasser les 10 000€/m². Plus en périphérie, autour des portes de Pantin ou d’Aubervilliers il est davantage facile de trouver des biens à des prix plus accessibles. Toutefois, comme nous pouvions l’observer avec le XIVe arrondissement, l’écart de prix a tendance à se minimiser. Les zones plus excentrées connaissent en effet une croissance de leur prix assez forte.
L'arrondissement ne compte pas uniquement des immeubles traditionnels. À l’écart des tours d’habitation du quartier d’Amérique, la rue Mouzaïa regorge de petites maisons au charme inédit. Ce type de biens s’arrache rapidement et attire une nouvelle clientèle.
Présentation du 19ème arrondissement
Positionné au nord du 20e arrondissement et à l’est des 10e et 18e arrondissements, le 19e délimite Paris et la périphérie nord-est de la capitale. Il est l’un des arrondissements les plus peuplés de la capitale.
Il s’agit d’un arrondissement populaire. Le taux de pauvreté en 2014 était plutôt élevé avec un taux proche de 25%. L’arrondissement a longtemps souffert d’une mauvaise réputation mais les politiques de réhabilitation du quartier ont donné du renouveau à ce quartier.
Le 19e est en effet un arrondissement où il fait bon de vivre avec la possibilité de prendre l’air et de profiter d’un peu de verdure à quelques pas de son domicile. Il compte de nombreux coins très agréables. Le secteur autour du canal de l’Ourcq est très apprécié pour son environnement vert. Avec le Parc des Buttes Chaumont, ils sont des lieux de sorties privilégiés de nombreux parisiens.
Un phénomène de gentrification est en train de s’opérer dans cet arrondissement du nord de Paris. Le secteur autour de Belleville est notamment en pleine mutation permettant ainsi à de nombreux propriétaires de réaliser de belles plus-values en vendant leur bien.
Vivre dans le 19ème arrondissement
De nombreux canaux et espaces verts sont des atouts de taille pour l’arrondissement. Le Parc des Buttes Chaumont et le parc de la Villette font partie des espaces verts les plus grands de la capitale. Avec une superficie de près de 25 hectares, le parc des Buttes Chaumont attire chaque week-end de nombreux promeneurs et sportifs.
Certaines rues du 19e sont connues pour leurs oeuvres de street art et leurs couleurs vives. Elles ont été décorées ces dernières années par divers artistes de rue. Autour de la station de métro Rosa Parks se retrouve la plus grande oeuvre d’art urbain de France. Cette fresque réalisée par des dizaines d’artistes s’étend sur 493 mètres. Un détour qui vaut le coup d’oeil.
Les espaces verts ne sont pas les seuls lieux de sortie dont dispose le 19e. On y trouve également de nombreux lieux culturels comme la Cité des Sciences. La Philharmonie de Paris y a elle aussi installé ses portes il y a quelques années. Ce nouveau bâtiment a considérablement redynamisé le secteur autour de Pantin.
Autre atout, l’arrondissement dispose d’un grand nombre d’écoles et de nombreux commerces. Il accueille ainsi près de 15 000 élèves répartis dans près de 75 établissements.
Les quartiers administratifs de Paris 19
Quartier de la Villette : ce quartier tient son nom de l’ancienne commune sur laquelle le quartier se trouve, la commune de La Villette a été intégrée à la ville de Paris en 1860.
Quartier de Pont-de-Flandre : on retrouve dans ce quartier de nombreux lieux parmi lesquels la Philharmonie de Paris, le Parc de la Villette et la Cité des Sciences.
Quartier d'Amérique : ce coin du 19e a connu de nombreuses rénovations durant la deuxième partie du XXème siècle. De grandes tours d’habitation ont été érigées et remplacent les usines et ateliers d’antan.
Quartier du Combat : situé au sud du bassin de la Villette, ce quartier abrite le fameux Parc des Buttes Chaumont et ses 24 hectares.