Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 12 ?
Tout comme son voisin le 11e arrondissement, le 12ème est un des arrondissements les plus demandés de la capitale. Depuis le début des années 2000, ce secteur connaît un fort regain d’intérêt. La proximité des bords de Seine et du Bois de Vincennes sont des atouts de taille pour l’arrondissement.
Les nouveaux projets immobiliers ont su s’intégrer au paysage. Le quartier de Bercy est à l’image de ce mélange entre l’immobilier ancien et les constructions modernes. La demande pour les appartements familiaux est particulièrement élevée autour de ce quartier.
Le quartier Quinze-Vingts, à proximité direct de la Sorbonne Nouvelle et du Jardin des Plantes, est également très convoité. Ce secteur attire de nombreux étudiants français et internationaux, les investissements locatifs peuvent donc y être très intéressants compte tenu de la demande locative.
Le 12e est voisin des 4e et 5e arrondissements. Il profite ainsi de la forte attractivité de ces arrondissements. Un effet de report s’est petit à petit créé et une partie de la demande pour ces arrondissements voisins s’est aujourd’hui déplacée autour du quartier Quinze-Vingts.
Tout comme le XIe situé un peu plus au nord, le 12e est en cours de gentrification, ainsi la tendance des prix est à la hausse.
Présentation du 12ème arrondissement
Deuxième plus grand arrondissement de la capitale, le 12e est connu pour abriter un des poumons verts de la capitale : le bois de Vincennes. Avec près de 10km² de superficie, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale.
Derrière les rues de ce bel arrondissement se joue des milliers d’années d’histoire. Il y a quelques années, des vestiges de l’ère néolithique ont en effet été retrouvés sous les fondations de l’actuel Bercy Village.
Bercy a connu une rénovation profonde à la fin du XXème siècle. Les anciens entrepôts de stockage ont été transformés pour en faire des boutiques et redonner à ce quartier son dynamisme d’antan.
L’arrondissement a longtemps été une artère économique très importante pour la ville de Paris. Une grande quantité de marchandises transitait par Bercy. À quelques pas de là, le Faubourg Saint Antoine regroupait à l’époque des dizaines d’artisans.
Le 12e arrondissement est également connu des touristes du monde entier pour une de ses rues : la rue Crémieux. Cette rue piétonne est bordée par de petites maisons de deux étages aux façades colorées et attirent chaque année de nombreux touristes.
Vivre dans le 12ème arrondissement
Du Ministère de l’économie et des finances sur les bords de Seine au bois de Vincennes plus à l’est, l’atmosphère dans le 12e peut varier de manière importante.
Les quartiers attirent de nombreuses familles mais également des jeunes actifs. La présence du Bois de Vincennes offre un cadre de vie remarquable et est un lieu idéal pour s’y promener avec ou sans enfants. Le quartier est donc privilégié par les personnes cherchant un bien dans un coin calme et résidentiel.
Outre le Bois de Vincennes, l’arrondissement offre de nombreux lieux agréables pour flâner : le Cour Saint Emilion en est l’exemple parfait. Cette rue commerciale entièrement pavée est idéale pour prendre un verre en terrasse ou se laisser tenter par quelques achats.
Parmi les autres atouts du 12ème arrondissement : son réseau de transport. L’ensemble de l’arrondissement est en effet très bien desservi par les transports avec 7 lignes de métro, deux lignes de RER et une ligne de tramway.
Les quartiers administratifs de Paris 12
Quartier Bel-Air: ses nombreuses contre-allées font le charme de ce quartier délimité au sud par le bois de Vincennes.
Quartier Picpus: il accueille un grand nombre d’écoles et d’établissements scolaires attirant ainsi de nombreuses familles.
Quartier de Bercys: lieu d'arrivée de nombreuses marchandises pendant des siècles, le quartier de Bercy accueille aujourd’hui le Ministère de l’Economie et des Finances ainsi que le fameux AccorHotel Arena.
Quartier des Quinze-Vingts: bordant le 4e arrondissement, le quartier des Quinze-Vingts est un quartier aisé abritant un des restaurants les plus emblématiques de la capitale : Le Train Bleu, situé dans la Gare de Lyon.