Visiter un bien pendant le reconfinement, est-ce possible?

Visiter un bien pendant le reconfinement, est-ce possible?

11/2020

Après le premier confinement, de nombreux futurs acheteurs recommençaient à enchaîner les visites. Cependant, visiter un bien pendant le reconfinement n'est pas autorisé. Pas de panique : Liberkeys vous explique tout ce qu'il est possible de faire à distance pour poursuivre votre projet d'achat !

Mise à jour du 22 mars 2021 

Tout ce qu'il faut savoir sur ce 3ème confinement >

Visiter un bien pendant le reconfinement n'est pas possible en présenciel

Alors que la première semaine de reconfinement s'achève, beaucoup de futurs acheteurs ont de nouveau mis leur projet de côté. En effet, se rendre dans les lieux en présentiel est un passage incontournable avant d'acheter. Parfois, plusieurs visites s'imposent pour faire son choix.

Malheureusement, pour l'heure, et comme au premier confinement, les visites en présentiel ne sont plus possibles. En effet, que l'on souhaite louer ou acheter, entre particuliers ou non, le gouvernement interdit toutes les visites de biens immobiliers.

Par ailleurs, les agences immobilières sont à présent fermées au public. Cependant, elles peuvent continuer à opérer à distance grce à des dispositifs innovants. De plus, les agents peuvent encore réaliser des états des lieux, remettre des clefs... Les offices des notaires, quant à eux, continuent de fonctionner normalement, en basculant largement en télétravail.

Pour ce qui est des déménagements, ils restent autorisés à condition de fournir un justificatif, comme un acte de vente. Enfin, les chantiers peuvent également se poursuivre. Les professionnels du btiment ont appris, depuis des mois, à mettre en place les gestes barrières. Le BTP est explicitement considéré par le gouvernement comme un secteur dit "essentiel" à l'activité économique du pays.

Des alternatives à distance existent !

Bien heureusement, reconfinement ne signifie pas que les projets immobiliers des français s'arrêtent net. Il existe des alternatives à distance pour poursuivre les visites et les démarches.

En ce qui concerne les visites, elles se font de plus en plus régulièrement à distance, avec des photos mais aussi des vidéos et des immersions à 360°! Les agents immobiliers peuvent toujours se rendre dans les biens qu'ils proposent. A l'occasion de ces déplacement professionnels autorisés par la loi, ils peuvent élaborer des visites en réalité virtuelle. De cette façon, les futurs acheteurs ou loueurs peuvent se projeter dans le bien, sans avoir à y mettre les pieds.

Quant aux formalités administratives, elles peuvent désormais largement avoir lieu à distance. En effet, durant le premier confinement, des retards administratifs considérables avaient entravé de nombreux projets immobiliers. Désormais, il est possible, par exemple, de signer les actes de vente à distance.

Autre bonne nouvelle, les assemblées générales de copropriété peuvent elles aussi se poursuivre! Elles seront dématérialisées. Cela étant, l'ordonnance qui permet cela arrivera bientôt à son terme. Il est fort probable que le gouvernement la prolonge dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire dont le Parlement étudie les modalités.

Néanmoins, insistons sur un point : si un agent ou un particulier vous propose de visiter un bien, déclinez cette proposition illégale. Ces derniers temps, il arrive que certaines personnes dérogent à la règle et incitent les futurs acheteurs ou loueurs à transgresser les nouvelles règles. Bien évidemment, cela peut être difficile de faire le choix d'investir des lieux dans lesquels vous n'êtes jamais allé en personne. Mais alors il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir visiter en présentiel le bien de vos rêves, et juger vous-même de son état.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.