Déménagement sans stress : quelles démarches sont à anticiper ?

Déménagement sans stress : quelles démarches sont à anticiper ?

08/2020

Déménager est une étape importante dans la vie de chacun, elle marque un nouveau départ dans un nouveau logement. Qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location, pour déménager sans rien oublier, il faut anticiper !

Planifier et organiser pour gagner du temps

Dans un déménagement le plus important c’est de s’organiser pour ne pas se retrouver surchargé le jour J. Il est donc important d’anticiper un certain nombre de démarches liées à l’ancien et au nouveau logement. 

Tout d’abord, en tant que locataire il faut prévenir son ancien bailleur, en lui envoyant sous forme de lettre recommandée un préavis conforme 1 à 3 mois à l’avance. Il est conseillé de bien vérifier son contrat de bail pour connaître l’échéance du préavis. En effet, entre un meublé et un non-meublé et en fonction de la zone, tenue ou non, le délai n’est pas le même. Toutefois, cette information est obligatoirement présente sur le contrat de bail, il est donc facile d’en prendre connaissance. 

Le jour J, il faut prévoir la réalisation de l'état des lieux du logement, avec le propriétaire ou un organisme certifié (comme une agence immobilière ou un mandataire). L’état des lieux de sortie permet de fixer l’état du logement et donc de récupérer la caution versée au début du bail. Un formulaire d’état des lieux est à prévoir, il s’agit d’un document officiel. Des versions en ligne sont disponibles pour permettre aux locataires et propriétaires de réaliser de manière conforme cette démarche.

L’administratif à ne pas oublier

Le service public à prévenir

Pour les démarches administratives, il faut prévoir 2 mois à l’avance pour que les démarches soient prises en compte. 

Beaucoup d’organismes publics utilisent l’adresse postale, il est donc primordial de les informer du changement d’adresse. Les organismes à prévenir sont les suivants : la CAF, la CPAM, Pôle Emploi, la caisse de retraite, le centre des impôts ainsi que la poste pour faire suivre tout votre courrier de votre ancienne adresse à la nouvelle. Cette information peut être prise en compte par l’ensemble des services en même temps. Pour ce faire, il suffit d’en informer le service public. 

Des démarches en mairie 

De plus, il faut actualiser ses documents d'identité qui contiennent tous l’adresse de domiciliation et s’annoncer en mairie pour s’inscrire sur les listes électorales. Par ailleurs, de nombreuses mairies organisent des événements d’accueil pour intégrer les nouveaux arrivants et les renseigner sur leurs démarches. Pour cela, il faut se renseigner en mairie ou sur le site internet de cette dernière.  

L’eau, l'électricité et le gaz… Des démarches à ne pas négliger 

Pour les démarches liées aux différents abonnements d’électricité, de gaz, d’eau, il faut compter 15 jours. Il est conseillé de respecter ce délai pour éviter les mauvaises surprises à l’entrée dans le logement. Il est toujours stressant d’emménager mais si le jour J l'électricité ou l’eau n’est pas disponible dans le logement car les démarches n’ont pas été faites à temps, cela ajoute une source d'anxiété. 

Déménager avec des enfants 

Lorsque l’on a des enfants, un déménagement entraîne souvent une inscription dans une nouvelle école. Le service public donne toutes les consignes pour permettre un changement d’école simple et sans difficulté.  Les démarches ne sont pas les mêmes si l’enfant est en maternelle/primaire ou s’il est au collège/lycée. Dans le premier cas, il faut en informer l’établissement du lieu de départ pour obtenir un certificat de radiation puis il faut transmettre ce certificat ainsi que d’autres papiers (livret de famille, documents d'identité, certificat délivré par la mairie) à l’établissement d’accueil. 

Lorsque les enfants sont plus grands, il faut se tourner vers le collège ou le lycée du secteur, en vous renseignant auprès de la mairie. Si ce dernier ne vous convient pas, une demande de dérogation peut être émise pour changer de secteur. Puis, pour l’inscription, les papiers demandés sont proches de ceux demandés pour l’école maternelle ou primaire.  

Un stress supplémentaire s’ajoute lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier, pour l’éviter des guides acheteurs sont disponibles pour comprendre en détail tout ce qui est lié à l’achat immobilier. Il faut donc se renseigner en amont pour avoir conscience de tout ce qu’il y a à effectuer avant d’acheter et de déménager.
Ainsi, pour ne pas ressentir de stress, le mot d’ordre c’est l’anticipation afin de ne pas avoir à tout gérer au dernier moment. En effet, chaque procédure prend un certain temps il faut donc s’organiser pour ne pas être submergé par le stress le jour même.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.