Une belle initiative pour suspendre le paiement des loyers

Une belle initiative pour suspendre le paiement des loyers

04/2020

Face à la crise actuelle, de nombreux Français se distinguent par leur générosité et leur bienveillance. La semaine dernière deux bailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis ont décidé de suspendre le paiement des loyers au sein des HLM qu'ils ont sous gestion.

La chute de l’activité économique que subit actuellement la France est sans précédent. De nombreux ménages se retrouvent ainsi en grande difficulté financière voyant leurs revenus fortement baisser.

Ainsi, il est en ce moment difficile pour certains ménages d'honorer le paiement de leur loyer ou de leur crédit...

Aujourd'hui, chez Liberkeys, nous allons revenir sur l'initiative prise par deux bailleurs sociaux ainsi que sur la situation globale concernant le paiement des loyers pour les particuliers et les professionnels.

Une suspension du paiement des loyers

Pour protéger les ménages les plus précaires deux bailleurs sociaux de Seine-Saint-Denis (93) ont décidé de suspendre le paiement des loyers des logements dont ils ont la gestion. Dans un département où le taux de pauvreté est nettement supérieur à la moyenne nationale, cette initiative soulage ainsi des centaines de ménages. Les deux bailleurs sociaux à l'initiative de cette décision sont Semiso et Plaine Commune Habitat.

Le bailleur Plaine Commune Habitat s’occupe de plus de 15 000 logements dans le département. Le bailleur a mis en place un service d’aide et d’écoute à destination de ses locataires les plus modestes. Ces derniers pourront ainsi bénéficier d’un report partiel ou total du paiement de leurs loyers.

Qu’en est-il dans le privé ?

Le gouvernement ne souhaite pas pour le moment se positionner en court-circuitant le parc privé. Sa priorité étant pour le moment de conserver de venir avant tout en l'aide des entreprises. Pour cela, une grande attention est portée aux PME dont l’activité est à l'arrêt depuis le début de la crise. C’est ainsi que le gouvernement a décidé d’autoriser la suspension temporaire du paiement des loyers pour certaines de ces entreprises.

Le gouvernement défend sa position en expliquant que le principal objectif est le maintien du revenu des ménages. De facto, selon le gouvernement, les ménages même les plus modestes devraient être en capacité de subvenir à leurs besoins et pouvoir payer leur loyer en cette période difficile.

Certaines institutions comme la Fnaim ou l’Union nationale des propriétaires immobiliers demandent aux propriétaires qui le peuvent de faire preuve au maximum de solidarité envers des locataires dans une situation financière critique en ces temps de crise. La situation actuelle peut en effet justifier la demande d’un report d’un mois de loyer pour certains ménages. Si vous êtes dans une situation difficile, n’hésitez donc pas à contacter votre propriétaire. Il ne s’agit ici que d’un report de paiement et en aucun cas d’une annulation de loyer. 

Quelles autres mesures pour limiter les coûts de logement ?

Le gouvernement a mis en place certains dispositifs pour réduire le coût des logements pendant cette période de récession. Toutefois, ces derniers ne s'adressent qu'aux professionnels et particulièrement aux indépendants et PME. Certains professionnels pourront ainsi retarder le paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour une durée de 6 mois.

Si vous êtes éligible à ce dispositif, consultez ce site pour davantage d'informations.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.