Déconfinement : comment vendre mon bien au bon prix ?

Déconfinement : comment vendre mon bien au bon prix ?

12/2020

Avec les confinements de cette année 2020, vous ne pouvez peut-être plus supporter votre logement ? Vous avez une envie de changement et être prêt à déménager rapidement ? On vous comprend ! Mais il ne faut pas brà»ler les étapes, et cela passe tout d'abord par fixer un prix en adéquation avec le marché afin de vendre au bon prix.

Un bien immobilier au bon prix va susciter intérêts des acheteurs et augmenter le nombre de visites.

Un prix trop faible va attirer le doute tandis qu'un prix trop élevé sera éliminatoire.

Les acquéreurs ne prendront même pas le temps de visiter le bien. Fixer un prix en adéquation avec le marché immobilier est donc primordial pour vendre son bien. On vous explique tout de suite comme faire.

S'appuyer sur des estimations de professionnels ou des estimations en ligne

Estimer un bien soi-même peut s'avérer très fastidieux. Il vous faudra en effet éplucher les annonces des sites entre particuliers et des agences immobilières pour vous faire une idée du marché local. Cela sera sans doute long€¦ et imprécis. Les annonces immobilières ne sont qu'une infime représentation des biens immobiliers. Vous ne disposez par exemple d'aucune information précise sur le quartier, le charme ou encore l'état de l'appartement. Votre estimation sera donc probablement faussée. Vous risquez donc de ne pas vendre au bon prix.

Les experts : les agents immobiliers 

Notre premier conseil est donc de vous rapprocher de professionnels. Les agents immobiliers connaissent parfaitement le marché immobilier et les transactions qui ont récemment eues lieu. Ils sauront donc situer en terme de prix votre logement par rapport aux autres biens du marché immobilier local. L'expertise des agents immobiliers est indispensable pour faire réaliser une estimation du bien. 

L'idéal est même de faire estimer son bien par plusieurs agents immobiliers afin d'avoir une estimation la plus juste possible. 

Les estimateurs en ligne

Enfin, nous vous recommandons de vous appuyer sur des estimateurs en ligne, comme l'estimateur que Liberkeys propose gratuitement. Ils s'appuient effectivement sur des datas collectées depuis quelques années maintenant et établissent leur estimation grà¢ce à des algorithmes. C'est donc un outil technologique très intéressant et rapide.

Estimer mon bien en 2 min gratuitement >

Connaà®tre les atouts et défauts de son bien 

Le prix d'un bien immobilier dépend en grande partie de la taille du bien, de l'offre, de la demande, du type de biens (maison ou appartement) et du quartier. Mais d'autres facteurs influent significativement le prix.

Tout d'abord, la luminosité est un critère important pour les acheteurs. C'est d'ailleurs un critère de recherche de plus en plus demandé en cette année 2020 marquée par deux confinements. Un appartement peu lumineux peut donc voir son prix chuter de 5% à 10%, comparé à un bien lumineux.

L'étage de l'appartement influe également sur le prix : un rez-de-chaussée a un prix moins élevé, tout comme un appartement situé au-delà du 4ème étage sans ascenseur. C'est donc des éléments à prendre en compte dans l'estimation de son prix.

Ne pas surévaluer le bien

Bien évidemment on rêve tous de vendre son rêve 10% au-dessus du marché et réaliser une belle plus-value. Malheureusement tous les rêves ne sont pas atteignables... Un prix trop élevé risquerait même de vous nuire. Si le bien est surestimé, les potentiels acquéreurs ne prendront même pas le temps de venir le visiter, la vente risque donc de durer plusieurs mois. Les personnes à la recherche d'un bien dans les environs pourront donc s'étonner d'une vente qui traà®ne en longueur€¦ Ils pourraient se détourner de votre bien définitivement ou vous proposer une offre d'achat à un prix largement décoté

Lorsque vous fixez le prix de votre bien, gardez en tête une marge de négociation, mais ne fixer pas un prix trop élevé en espérant pouvoir négocier ensuite. C'est généralement une mauvaise stratégie.

Obtenir une estimation pour votre bien >

Masquer son souhait à vendre rapidement 

Enfin nous vous conseillons de ne pas montrer votre souhait à vendre dans les plus brefs délais. Les acheteurs, connaissant votre précipitation, pourraient en profiter pour vous faire une offre d'achat avec un prix bien plus bas. Il s'agit donc pour vous, dans la mesure du possible, d'éviter de vider votre maison immédiatement, de détailler vos projets personnels futurs en détail, etc. Ce genre d'informations pourraient vous nuire dans une éventuelle négociation.   

Fixer un bon prix est un élément indispensable dans une vente, mais il faut également porter attention sur la rédaction de l'offre. Une annonce bien rédigée, accompagnée de photos lumineuses mettant en valeur le bien attireront également de nombreux acquéreurs et vous permettront de vendre au bon prix !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.