On le sait tous, avoir pour projet immobilier de vendre son bien immobilier n’est pas une chose facile. C’est souvent un long chemin semé d'embûches, dans lequel il faut savoir s’armer de patience. Cependant, il est possible d'identifier certaines raisons qui ralentissent votre projet de vente. Avec un délai de vente moyen de 97 jours, il est indispensable de se préparer au mieux pour vendre son bien immobilier le plus rapidement possible.
Que ce soit à cause d’un prix affiché trop élevé ou encore d’un logement peu attrayant, à travers cet article on vous aide à mieux en comprendre les raisons.
Les 5 raisons principales sont décrites dans cet articles :
- valorisation du bien
- diffusion de votre appartement ou maison auprès du plus grand nombre
- estimer votre propriété
- préparer ses documents pour réussir sa vente
- mode de vente : seul ou en agence
Comment mieux valoriser son bien ?
Avant même que vous mettiez votre bien en vente et avant les premières visites. A l’instar du home staging, Il est très important de repenser son intérieur en mettant en avant ses atouts. Vous allez chercher ici à provoquer le coup de cœur chez les acheteurs. Profitez-en pour épurer votre décoration et enlever le surplus d’objets trop personnels. En effet, un logement arborant une décoration neutre, permettra toujours aux futurs acquéreurs de mieux se projeter.
De plus, si certains meubles sont trop imposants, enlevez-les pour donner l’impression d’un espace de vie plus grand. En clair, la meilleure solution est d'essayer d’aménager votre bien, pour qu’il soit agréable à visiter. Tout en évitant de laisser paraître un sentiment d'oppression aux visiteurs.
Tout ce travail en amont de mise en valeur du bien peut paraître un peu fastidieux, mais il n’aura que des répercussions positives. Tout d’abord, les photos que vous allez prendre pour votre annonce, n’en seront que plus attrayantes. Ce qui vous permettra d'obtenir davantage de visites et donc d’autant plus de chances que des acquéreurs potentiels procèdent à un achat coup de cœur. Pour faire simple, tout cela vous aidera à vendre plus rapidement.
Comment gérer les différents canaux de diffusion ?
Lorsque vous souhaitez mettre votre bien en vente, il est indispensable de créer des annonces immobilières sur des sites en ligne spécialisés. Néanmoins, il est déconseillé de diffuser son bien sur trop de plateformes différentes.
En effet, on peut souvent penser que davantage de visibilité augmentera le nombre de visites. En réalité, les futurs acheteurs avertis se méfient grandement de la parution trop importante d'un bien. Gardez en tête qu’en tant que vendeur, votre objectif sera de faire de votre bien, un bien rare. Mais dans le cas où vous le diffusez sur trop de sites, il se produit l’inverse et votre bien perd de son effet de rareté.
Notre conseil sera alors de plutôt faire confiance à quelques canaux de qualité qui profite d'une bonne visibilité. Cependant, veillez toujours à afficher le même prix de vente sur chaque annonce. Dans le cas contraire, cela pourrait provoquer de la méfiance chez les acheteurs qui voient votre bien affiché à différents prix.
Comment gérer une mauvaise estimation du prix de vente ?
Pierre angulaire lors de tout projet de vente d’un bien immobilier, le prix de vente n’en demeure pas moins un élément compliqué à appréhender. Ainsi, il arrive souvent que notre propre estimation soit trop élevée par rapport au prix réel et peut donc nous empêcher de vendre rapidement.
Avant de vous décider quant au montant que vous allez fixer, renseignez-vous sur les prix du marché de votre secteur géographique et des biens similaires. De plus, analysez bien les équipements et l'état de votre habitation.
Par ailleurs, la meilleure solution reste de faire appel à une agence ou un expert qui viendra procéder à l'estimation immobilière de votre bien. Ce dernier connaissant très bien le monde de l'immobilier, il saura vous guider à la perfection vers le meilleur prix de vente. Vous pouvez dès maintenant estimer votre bien gratuitement avec un agent Liberkeys.
Quels documents nécessaires à la vente préparer ?
Étape incontournable de la vente immobilière, vous ne pourrez pas échapper aux différents documents qu’il y a à fournir. Cette préparation en amont des divers documents nécessaires à la vente, vous évitera de tout faire dans la précipitation lors de la demande de l’acheteur.
En effet, la loi impose au vendeur de fournir à l’acquéreur un certain nombre de documents comme le dossier de diagnostics techniques ou les documents relatifs à la copropriété. S’il en manque un, ou qu'il est périmé, le délai de rétractation court toujours et votre futur acquéreur pourrait se rétracter. Ce délai de rétractation commence le lendemain de la présentation du courrier en recommandé avec le compromis et ses annexes
Vendre seul pour vendre plus efficacement ?
Dernier facteur, c’est le recours ou non à une agence immobilière, pour se faire accompagner dans la vente de sa maison. Cette question est souvent au cœur de la réflexion des propriétaires, qui redoutent les frais liés aux agences immobilières. Dans les faits, confier sa maison à un agent immobilier ne coûtera souvent pas beaucoup plus cher.
En effet, un agent immobilier est un expert de la vente immobilière et a une expérience de la vente de biens immobiliers. A ce titre, il dispose de fichiers de potentiels acheteurs sur son secteur et de tous les outils pour réaliser la meilleure estimation du prix de votre bien. Mais aussi, il aura accès à des portails d’annonces immobilières pour diffuser l'annonce de votre maison et ainsi vendre dans les meilleurs délais.