Vente d'un bien : faire appel à un agent immobilier ou un négociateur immobilier ?

Vente d'un bien : faire appel à un agent immobilier ou un négociateur immobilier ?

08/2020

Malgré un nombre croissant de transactions entre particuliers, de nombreux vendeurs font toujours appel à une agence immobilière afin de les aider dans la vente de leur bien. Un agent immobilier ou un négociateur immobilier attitré vous épaulera alors jusqu'à la vente finale de votre bien.

Le marché immobilier est complexe. La vente d'un bien nécessite de nombreuses connaissances techniques et juridiques. Ne pas faire appel à un professionnel de l'immobilier peut parfois mener à des choix regrettables.

Depuis quelques années, le négociateur immobilier est devenu un acteur de premier plan dans la vente d'un bien immobilier. Mais finalement quel est son rôle ? On vous explique tout cela.

Le rôle du négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est un professionnel de l’immobilier dont l’objectif est de vendre un bien dans les conditions les plus favorables pour le vendeur. En d’autres termes, son but est d’obtenir de ce bien le meilleur prix net vendeur.

Un négociateur peut travailler à son compte ou bien travailler pour une agence immobilière. Sa rémunération varie en fonction du montant des commissions qu’il touche. 

La phase de négociation dans la vente d’un bien est une étape cruciale. La période économique difficile que nous traversons ne devrait que s’intensifier les négociations lors de l’achat d’un bien immobilier. En effet, les incertitudes pesant sur le marché immobilier sont des arguments de poids pour baisser le prix d'un bien.

En France, la marge de négociation d'un bien était de l'ordre de 4%. S'assurer les services d'un négociateur immobilier est une garantie de ne pas se voir léser par cette étape cruciale de la vente d'un bien.

Le négociateur immobilier, un conseil de taille

Lorsque vous faites appel à un négociateur immobilier sa première mission est d'estimer la valeur de votre bien. Après cette première étape, il s'occupe de trouver des acquéreurs et de leur présenter le bien.

La grande aptitude commerciale du négociateur est souvent la bienvenue lors de ventes difficiles. Sa connaissance de l’environnement et ses compétences en négociation peuvent ainsi apparaître bien utiles. Ainsi, si vous faites face à des difficultés pour vendre votre bien, vous pouvez faire appel à un négociateur qui se chargera de vous trouver un acheteur.

S’il oeuvre de votre côté en tant que vendeur, le négociateur peut également conseiller les acheteurs potentiels. Grce à son expertise, il peut en effet proposer des idées d’aménagement ou même des méthodes de financement pour le potentiel acquéreur. Une expertise pouvant parfois décider un acheteur indécis.

Comme la profession d'agent immobilier, celle de négociateur est elle aussi très réglementée. Pour vendre un bien le négociateur doit disposer d’une carte de transaction Immobilière (aussi appelé carte T) à son nom ou au nom de l'agence pour laquelle il travaille. Grce à cette carte, il aura ainsi la possibilité de vendre des biens et de toucher une commission sur la vente du bien. 

Quelle différence avec un agent immobilier ?

A l'inverse d'un agent immobilier, la plus-value d'un négociateur est son rôle clé pendant la phase de négociation. Dans un grand nombre d'agences immobilières, les agents n'aident pas les clients pendant cette phase. En effet, beaucoup d'agents laissent les deux parties (le vendeur et l'acheteur) trouver un prix qui leur convient.

Toutefois, certains agents immobiliers reçoivent une formation pour améliorer leurs aptitudes de négociateur et ainsi accompagner le vendeur de A à Z. C’est notamment le cas chez Liberkeys. Chaque agent reçoit une formation en expertise immobilière afin de négocier les meilleures conditions pour la vente ou l’achat d’un bien. Liberkeys développe également des méthodes innovantes afin d'estimer et d'obtenir le meilleur prix de votre bien.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.