Quel est le pourcentage pris par un agent immobilier sur ma vente ?

Mise à jour le:

17/8/2023

December 18, 2023

Quel est le pourcentage pris par un agent immobilier sur ma vente ?

11/2018

Lorsque l’on souhaite faire appel à une agence immobilière, on peut se heurter à l’opacité de son fonctionnement et des frais d’agence qu’elle vous demande.
Ces frais ont en effet pour but de rémunérer l’agence immobilière et notamment l’agent immobilier mandaté pour vous aider à réaliser votre transaction plus rapidement.
Pourtant, il est très difficile de savoir en pratique à quoi servent réellement ces frais et ce que touche vraiment l’agent immobilier dans sa poche. Nous vous expliquons donc tout ce que vous devez savoir sur la répartition des commissions d’agence.

Comment sont fixés les frais d’agence immobilière ?

Vous cherchez à vendre votre logement et souhaitez faire appel à un professionnel de l’immobilier ? Vous devrez payer des frais d’agence. Ces frais constituent la rémunération du travail de l’agence immobilière pour son rôle d’intermédiaire dans la transaction. Un agent immobilier se charge, selon les cas, de l’estimation du logement, de la rédaction de l’annonce immobilière, de la négociation, de la réalisation de l’acte de vente…

Montant des frais d’agence immobilière vente

Tout d’abord, il n’existe aucune réglementation précise et aucune loi n’encadre les frais d’agence. Toutefois, il s’agit, dans la majorité des cas, d’un pourcentage du prix de vente du logement pouvant aller de 3 à 10 % du prix de vente.

Si la fixation des frais d’agence est libre, les agences immobilières sont tout de même tenues d’afficher de façon claire et lisible les honoraires qu’elles pratiquent sur leur vitrine ou à l’entrée de leur agence.

Sachez que la réglementation est en revanche beaucoup plus stricte du côté de la commission agence immobilière location. En effet, les frais d’agence dans le cadre des locations sont plafonnés par la loi Alur à un montant compris entre 8 et 15 euros par m² en fonction du lieu de la transaction.

Décomposition des frais d’agence

D’une manière générale, le vendeur paye les frais d’agence à l’agence immobilière à laquelle il fait appel.

Si vous passez par un réseau d’agence pour vendre votre bien, comme c’est la plupart du temps le cas, l’agence se chargera de garder une grande partie de la commission pour elle et de redistribuer le reste à l’agent immobilier qui s’est chargé de la vente.

Cette commission permettra notamment à l’agence immobilière de payer ses frais fixes. Ils peuvent s’avérer très hauts dans le cas de réseaux franchisés (structure, matériel, publicité, éventuels salaires fixes…).

Bon à savoir

Chez Liberkeys, nous pratiquons des frais de vente au plus juste. Nos frais couvrent l'ensemble de la prestation avec une commercialisation ambitieuse (photo pro, visite virtuelle, diffusion sur tous les portails majeurs...), un accompagnement par un agent, expert de votre secteur.
Notre objectif ? Vendre vite et au meilleur net vendeur pour vous.

Echanger avec un Agent Liberkeys

Comment est rémunéré l’agent immobilier à partir de ces frais ?

L’agence et l’agent immobilier mandatés se partagent les frais d’agence que vous payez au moment de la vente. Il est donc bien entendu que le salaire d’un agent immobilier ne correspond qu’à une petite partie de ces honoraires qui est selon les cas et les agences, de l’ordre de 7 à 30 % des frais d’honoraires touchés par l’agence dans les réseaux traditionnels (Century 21, Guy Hoquet, Era, Stéphane Plaza...).

Prenons l’exemple d’une agence pratiquant des frais de 5 % pour une vente d’un logement à 400 000 euros. Le montant des frais d’agence s’élève donc à un montant de 20 000 euros TTC ou 16 667€ HT. De ce fait, l’agent immobilier touchera entre 1 400 et 6 000 euros dans sa poche selon les situations.

Les conseillers immobiliers qui sont indépendants et signent leurs mandats au nom d'un mandataire immobilier vont en général toucher un pourcentage plus important de la commission totale : souvent entre 50 et 80%. Ces réseaux de mandataires immobiliers sont par exemple Liberkeys, iAD, Safti...

En revanche, si vous faites appel à un mandataire immobilier non affilié à un réseau, l’intégralité de la commission lui reviendra.
Elle lui servira à financer sa rémunération ainsi que les frais afférents à son activité. N’ayant pas accès au même réseau que les agences immobilières classiques, leurs rémunérations sont en revanche encore plus volatiles.

Type d'agent immobilier
Commission pour l'agent
Agent en agence traditionnelle
7 à 30%
Réseau de mandataires
50 à 80%
Agent complétement à son compte
100%

Quelles conditions pour toucher cette commission ?

Les agents immobiliers indépendants ou non ne sont habilités à exercer que s’ils possèdent une carte professionnelle. Elle leur permet de s’occuper de la vente, de la location et de l’administration de biens. La profession des agents immobiliers est d’ailleurs encadrée par la Loi Hoguet. Pour toucher les honoraires, les agents immobiliers doivent veiller à ce que la transaction soit finalisée et le compromis de vente signé.

Sachez donc qu’aucun acompte ne doit être versé à l’agence avant la réalisation effective de la vente. C’est-à-dire une fois que les fonds afférents à la vente seront réceptionnés.

Des commissions qui sont gages de la motivation des agents…

Les agents immobiliers sont avant tout des commerciaux. Leur travail consiste à faire l’intermédiaire entre des vendeurs et des acquéreurs de biens immobiliers. Mais aussi d’instaurer une confiance entre le vendeur et l’acheteur pour faciliter la transaction.

La rémunération à la commission est donc censée motiver les agents à travailler de façon très consciencieuse.
Afin de réaliser la vente de bout en bout de façon effective pour en toucher les honoraires. Leur rémunération est conditionnée à la réalisation effective d’une transaction immobilière.

De ce fait, les salaires des agents immobiliers peuvent être extrêmement fluctuant d’un mois à l’autre. Et cela en fonction d’une multitude de critères (marché immobilier, saisonnalité, taux d’emprunt, inflation…).

… Qu’il faut faire attention à ne pas entacher lors de la négociation

Les frais d’agence sont le gage du bon travail des agents. C’est leur source principale de revenu.
Aussi, il faut être particulièrement vigilant quand il s’agit de négocier les frais d’agence. En effet si les frais une fois négociés sont bien plus faibles que ceux pratiqués sur les autres biens présents dans l’agence, un agent immobilier peut ne pas se donner au maximum pour vendre votre bien et préférer donner toute son énergie sur un bien dont la commission est plus forte.

La négociation des frais d’agence est donc indissociable de la prise en compte de la motivation induite pour l’agent immobilier.

Chez Liberkeys, nous pouvons baisser nos frais d'agence en cas de signature d'un mandat exclusif. Gage de confiance, nous aurons une plus grande probabilité de vendre votre bien et sommes donc prêts à rogner sur notre commission - malgré un service encore meilleur.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide,gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.