Si vous avez pour projet immobilier de vendre votre bien, la première étape à ne surtout pas négliger est de connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement. Vous pouvez ainsi vous rapprocher d’un expert immobilier qui peut réaliser un rapport d’expertise détaillé, mais cette méthode représente un certain coût.
Si vous souhaitez avoir une première idée du prix de votre bien sans avoir à payer et dans de rapides délais. Vous pouvez contacter une agence immobilière qui réalisera une estimation à moindre coût.
Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il y a à connaître sur les estimations immobilières et si il est possible de réaliser une estimation gratuite.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
L’estimation immobilière ou évaluation immobilière, est nécessaire dès lors qu’il y a un projet de vente. Cependant, il peut être aussi intéressant de faire estimer son bien même si la vente n’est pas envisagée immédiatement. En effet, selon la valeur de votre bien et les tendances actuelles du marché, votre envie de vendre pourrait s'accélérer ou à l’inverse être reconsidérée pour un moment ultérieur.
Concernant le processus de l’estimation, elle est très souvent réalisée par un agent immobilier qui a une connaissance du marché immobilier dans lequel est situé votre bien. Il connaît également toutes les dernières transactions immobilières de biens similaires au vôtre.
Ce professionnel va donc scruter votre logement avec précision afin de ne laisser passer aucun élément pouvant faire varier son estimation.
Ainsi, il va prendre en compte des facteurs objectifs comme la superficie, le nombre de pièces, la hauteur sous plafond… Mais aussi des facteurs subjectifs comme l’environnement, le bruit, la luminosité…
Cette dernière partie sur les facteurs à observer est très importante, car l’agent immobilier n’a pas une opinion biaisée vis-à-vis du logement. En effet, lorsqu’un propriétaire estime son bien par lui-même, il est fréquent que ces facteurs subjectifs soient surévalués.
De plus, en fonction du type de logement, des facteurs comme la situation géographique, la surface calculée ou encore l'état général du bien ne seront pas considérés de la même manière.
Ainsi, pour avoir une estimation fiable en tant que vendeur, les agents immobiliers restent la meilleure solution.
Peut-on estimer son bien immobilier en ligne ?
Si vous souhaitez avoir une première idée du prix de votre maison ou appartement, vous pouvez effectuer une simple estimation en ligne. Cet outil digital est de plus en plus utilisé afin d’obtenir un prix moyen ainsi qu'une fourchette de prix.
Généralement, l’outil d’estimation en ligne va prendre en compte une base de données très diversifiée. De cette manière, il va intégrer des données immobilières comme les prix actuels, les transactions immobilières des dernières années, des données géographiques etc…
Avec toutes ces informations regroupées, il est possible d’obtenir une valeur proche de la réalité.
Néanmoins, il est toujours recommandé d’affiner cette estimation en ligne par la visite d’un agent immobilier. En effet, certains biens possèdent des particularités qu’une estimation en ligne ne peut prendre en considération. De ce fait, l’agent pourra lui relevé chaque élément pouvant altérer la valeur du bien.
Chez Liberkeys, nous mettons notre outil d’estimation en ligne à disposition de tous. Notre base de données croise plus de 40 sources différentes afin de fournir l’estimation la plus précise possible. De plus, nous vous informons s'il existe des acheteurs potentiels pour votre bien.
Quel est le coût d’une estimation immobilière ?
Dès lors que vous contactez une agence immobilière pour réaliser une estimation de votre bien, cette opération a un coût. En effet, l'agent immobilier prend du temps pour se déplacer et venir visiter votre bien. Mais il travaille également sur des études comparatives et l'utilisation d'autres logiciels l'aidant à affiner son estimation.
Ainsi, ce coût peut varier entre 200€ et 400€ selon les biens immobiliers à estimer. En effet, selon les spécificités d'un bien, l'estimation peut nécessiter plus de temps.
Néanmoins, la Loi Hoguet qui cadre l'activité immobilière, vous exempte de payer cette somme. Dans les faits, la loi interdit à une agence immobilière de facturer ses services à un vendeur si aucun mandat n'a été signé.
Dans le cas où vous ne signez pas un mandat avec l'agence ayant effectué l'estimation de votre bien, vous n'avez rien à payer. Mais dans le cas où vous signez un mandat et que l’agence vend votre bien, les frais d'agence serviront à couvrir ces frais liés à l'estimation.
Nos agents Liberkeys se déplacent chez vous afin de réaliser une estimation immobilière gratuite de votre maison ou appartement. Nos professionnels sont également à votre écoute pour toutes les questions liées à votre projet immobilier, n’hésitez pas à les contacter.