5 menus travaux pour vendre mieux et plus vite

5 menus travaux pour vendre mieux et plus vite

07/2021

Réparer les petits irritants et rafraîchir un peu son intérieur sont souvent recommandés avant de vendre son logement ! Ces améliorations peu coûteuses peuvent faire la différence sur votre bien auprès d’acquéreurs potentiels et lui permettre de ne pas rester des mois sur le marché. 

Découvrez les 5 petits travaux que l’on vous recommande de faire. Des petits projets qui ont tous pour objectif final de vous aider à vendre en donnant une impression de logement propre et entretenu aux visiteurs et ainsi leur permettre de mieux se projeter. 

1. Réparer et changer vos installations électriques

Il est possible de rénover ou d’adapter en fonction des normes existantes, votre installation électrique. Les prises électriques et interrupteurs sont omniprésents dans toutes les pièces d’un logement. Des soucis au niveau de leur fonctionnement et de leur état impliquent des réparations ou des remplacements.

Vous pouvez en profiter pour ajouter une prise dans un endroit en manquant cruellement, remplacer vos anciennes ampoules qui n’éclairent plus très bien, poser une applique sur une ampoule nue mais encore réaliser des connexions et câbles si nécessaire. Des petits travaux de bricolage qui peuvent paraître anodins mais qui ont leur importance. Attention quelques règles doivent être soigneusement respectées pour vous assurer une bonne sécurité et ainsi éviter un accident inutile. 

2. Donner un coup de jeune en repeignant vos murs 

Lors d’une visite immobilière, les premières impressions comptent beaucoup. Si les acheteurs découvrent des peintures jaunies et/ou du papier peint déchiré et qui se décolle par endroit, ils seront peu enclins à vous faire une offre. Repeindre les murs peut également être nécessaire si vous affichez une déco assez originale. Idéalement, il faudrait que votre décoration soit la plus neutre possible.

Cela permet aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans votre intérieur. Profitez donc de rafraîchir vos murs pour choisir des coloris de peinture plus sobres. Le blanc est une valeur sûre, mais vous pouvez aussi opter pour du crème, du taupe ou d’autres teintes claires.

3. Refaire les joints de vos sanitaires pour leur donner un coup de propre

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces centrales dans la maison. Il n’est pas rare que les visiteurs se focalisent sur l’une ou l’autre (voire les deux) pour prendre leur décision. Il convient donc de mettre les petits plats dans les grands pour séduire les acheteurs potentiels. Ces derniers pourront en effet facilement être rebutés par des joints jaunis ou, pire, noircis par la moisissure.

D'abord pour une raison purement esthétique : voir une salle de bain avec des joints sales n'étant pas du tout attractif. Aussi, parce que des joints noirs cachent peut-être un problème d’étanchéité. Pour mettre en avant les atouts de votre salle bain, vous pouvez également changer votre robinet si celui-ci est vieux, ou changer la vasque si celle-ci est abîmée. 

4. Entretenir et mettre en valeur ses espaces extérieurs 

De plus en plus prisés, il ne faut pas négliger les espaces extérieurs lorsque vous souhaitez vendre. Jardin, balcon, terrasse, allées arborées… de beaux extérieurs bien entretenus enverront un message positif à l’acheteur dès le premier regard.

A contrario, si ces espaces donnent une impression de négligence ou d’abandon, les acquéreurs vont tout de suite voir le travail monstre que cela va demander. Entre les mauvaises herbes, la tonte de la pelouse, la taille des haies, etc, entretenir ses extérieurs prend du temps, de l’énergie et de la patience, alors si vous en manquez songez à vous faire aider ! 

Nettoyer de fond en comble votre logement

Inutile de vous expliquer que, bien que ce ne soit pas une obligation, le nettoyage complet de votre logement maximise vos chances de vente. En effet, les potentiels acquéreurs sont sensibles à l’état de votre bien immobilier. Une maison propre sera plus séduisante et permettra à l'acquéreur de mieux se projeter.

Et lorsque l’on parle de grand nettoyage, on parle de nettoyer les sanitaires, de laver vos vitres, de faire les poussières mais également de nettoyer vos moquettes si elles sont pleines de tâches. Un vrai nettoyage de fond n’est donc pas une mince affaire. Faire appel à un professionnel est le moyen le plus rapide et facile pour garantir un résultat impeccable.


En bref, pour mettre toutes les chances de votre côté en tant que vendeur, il peut être intéressant de réaliser quelques petits travaux et bricolages. Sans vous ruiner, cela peut faire la différence. Si vous n’avez pas le temps, les connaissances ou l’équipement nécessaire pour ces travaux, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels !

Toute vente réussie démarre par une bonne estimation

Notre outil d’estimation est rapide, gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.