Confinement : tout ce qu’il faut connaître pour votre projet immobilier

Confinement : tout ce qu’il faut connaître pour votre projet immobilier

03/2021

Suite aux déclarations du premier ministre ce jeudi 18 mars, un 3ème confinement, a été instauré pour 16 départements dont l'Ile de France. Ainsi qu'un nouvel horaire de couvre-feu, passant de 18h à 19h, pour l’ensemble du territoire. Mais concrètement, qu’en est-il du secteur de l’immobilier ? Qu’est-il encore possible de faire pour mener à bien votre projet immobilier ? 

Les visites sont-elles autorisées ? 

Dans un premier temps, beaucoup d’interrogations entouraient la question des visites. Mais finalement le suspens aura été de courte durée, les visites sont bien autorisées. Mais attention, ce n’est uniquement le cas pour les visites d’achat, de vente ou de location de résidence principale. Pour ceux souhaitant acquérir un bien dans un but d’investissement locatif, il faudra patienter encore un peu. Tout comme les acheteurs de résidences secondaires, la priorité ne leur est pas donnée pour le moment. 

Est-il possible de déménager pendant le confinement ? 

Concernant le déménagement, il sera autorisé et sans limitation de distance. Pour cela, il faudra qu’il intervienne dans le cadre d’un changement de domicile ou alors si ce dernier est de nature indispensable, comme c’est le cas pour un achat ou une location d’une résidence principale. 

L’estimation d’un bien immobilier est-elle possible ? 

A l’instar de ce qui avait été en vigueur lors du deuxième confinement, il sera de nouveau possible de faire estimer son bien par un agent. A travers un bon de visite que vous donnera votre agent, il vous sera possible de vous déplacer pendant la durée du confinement. 

Chez Liberkeys nous avons à cœur de vous protéger et cela passe également par la protection de nos agents. Vous pouvez consulter les actions et décisions que nous avons mises en place afin de garantir la sécurité de tous.

Est-ce que je dois continuer mon projet immobilier ? 

La principale différence avec le confinement de mars dernier, c’est que l’activité immobilière continue. Les acheteurs sont toujours présents et attentifs aux moindres offres émises sur le marché. De plus, les conditions pour un projet immobilier en 2021 sont toujours intéressantes et sources d’opportunités.

Concernant les vendeurs, la situation n’a pas freiné leur volonté de proposer leurs biens sur ce marché actif. En effet, comme nous l’avions écrit il y a quelque temps, c’est toujours le bon moment pour vendre. On remarque même chez Liberkeys, une augmentation de 36% de demandes sur nos biens par rapport à l’année dernière (comparaison 1er février- 15 mars 2021 vs 1er février- 15 mars 2020 soit les 6 semaines avant le 1er et le 3e confinement). 

Les syndics de copropriété à distance vont-elles continuer ? 

En vigueur depuis le 1er juin 2020, ces mesures permettant de voter par correspondance ou encore d'assister aux AG par visioconférence, devaient initialement prendre fin le 1er avril prochain. Devant la situation sanitaire actuelle, les services publics ont décidé de prolonger les assemblées générales à distance jusqu'au 1er juillet 2021.

Les agences digitales plus que jamais plébiscitées 

Crise sanitaire oblige, le fonctionnement du secteur de l’immobilier a forcément dû s’adapter. C’est pourquoi les agences digitales ont pu mettre en avant leurs technologies, permettant aux vendeurs, comme aux acheteurs, de mener à bien leur projet immobilier. C’est notamment le cas de la visite virtuelle, offrant une expérience immersive et donnant un premier aperçu aux acheteurs. Tout cela permet de qualifier plus rapidement un acheteur potentiel, afin de limiter le nombre de visites réelles.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Par ailleurs, beaucoup d’étapes du processus de vente sont digitalisées, c’est le cas des signatures de mandats de vente et des signatures d’actes comme la Promesse de vente et l’Acte Authentique. 

De notre côté, on continue de mettre tout en place pour vous garantir sécurité et succès dans votre projet immobilier. 

Pour consulter toutes les actions que nous continuons de mener en toute sécurité. Cliquez ici >

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.