Comment optimiser son investissement locatif grâce à la location saisonnière ?

Comment optimiser son investissement locatif grâce à la location saisonnière ?

01/2023

L’investissement locatif est un domaine dans lequel beaucoup pensent pouvoir s’y lancer facilement, mais il s’avère être un milieu complexe. Des sommes importantes sont mises en jeu laissant peu de place aux erreurs et mauvais choix. En tant qu’experts de l’investissement, nous encourageons les futurs investisseurs et propriétaires à rester prudents.

Cependant, si vous procédez correctement, il s’agit d’une excellente source de revenus. Pour maximiser votre investissement locatif, cet article, consacré à la location saisonnière, vous donne des conseils pour créer des revenus supplémentaires et augmenter votre bénéfice.

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Une location dite saisonnière ou de courte durée est un logement qui est loué par nuit. En opposition à la location classique, dite longue durée, qui est louée par an avec un versement de loyer mensuel. Une location saisonnière ne peut être louée par une même personne plus de quatre-vingt-dix jours consécutifs. La durée de la location est définie de manière précise au moment de la réservation. On appelle plus couramment ce type de location des locations de vacances que l’on retrouve en ligne sur des plateformes de réservation comme Airbnb ou Booking.

Le logement destiné à la location saisonnière est un logement meublé et équipé pour permettre aux vacanciers de jouir confortablement du logement. Par définition, ce type de location vise une clientèle de passage et ne peut donc pas être considéré comme la résidence principale du locataire. Le logement en question peut être la résidence principale ou secondaire du propriétaire.

Quels sont les avantages de la location saisonnière ?

Des revenus mensuels plus élevés qu’un loyer fixe

La location saisonnière, ou location de vacances est très populaire dans nos villes et elle gagne de plus en plus de terrain même en campagne. Et pour cause, c’est une excellente idée pour optimiser votre investissement locatif. En effet, les prix à la nuitée sont plus élevés que les loyers en location longue durée et permettent donc des revenus locatifs supérieurs. En moyenne, les revenus générés par une location saisonnière sont 2,5 fois supérieurs à ceux générés par une location dite classique. Vous obtenez ainsi un meilleur rendement sur votre capital investi. De plus, vous ne payez pas les frais d’entretien et de chauffage toute l’année : ceux-ci sont inclus dans le prix à la nuitée.

Par ailleurs, la particularité des prix des locations de vacances est le fait qu’ils fluctuent sans cesse en fonction de la saisonnalité du lieu où est localisé le logement. Plus l’attractivité touristique de la location sera importante plus le prix à la nuitée augmentera résultant en une rentabilité accrue du logement durant cette période. Le premier avantage d’une location saisonnière est donc son caractère très rentable.

Un calendrier flexible pour profiter de son logement

Le fonctionnement de ce système de location à la nuitée est très simple. Vous louez votre logement à des touristes, mais vous choisissez vous-même le moment où le faire. Vous avez donc la possibilité de rester chez vous quand vous le désirez, en laissant la maison libre quand vous n’en avez pas besoin. Effectivement, les plateformes de réservation vous laissent la main sur votre calendrier, vous restez donc maître de vos réservations et de votre logement.

Comment bien choisir son investissement locatif pour de la location saisonnière ?

Opter pour un local commercial pour louer toute l’année.

Le nombre de propriétés disponibles pour la location saisonnière diminue dans certaines villes en raison de restrictions réglementaires. Ces restrictions empêchent particulièrement la mise en location de résidence secondaire en tant que location saisonnière. En effet, dans des villes comme Paris ou Lyon, la demande de logement d’habitation est trop importante comparé à l’offre sur le marché immobilier. Ceci est notamment dû aux locations saisonnières de résidence secondaire qui retirent des logements d’habitation du marché.

Pour pallier la pénurie de location longue durée sans trop impacter négativement le milieu de la location saisonnière, les nouvelles réglementations encouragent les propriétaires à convertir des locaux commerciaux en tant que logement pour les mettre en location courte durée en même temps que leur résidence secondaire qui elle sera mise en location longue durée. Ceci s’appelle le principe de compensation : la mise en location d’une location de vacances et la « perte » d’un logement d’habitation est compensée par la mise en location simultanément d’un logement d’habitation. Ainsi, aucun bien n’est retiré du marché, au contraire.

Investir dans un local commercial et le convertir en logement est donc une solution durable pour les propriétaires qui veulent profiter d’un investissement locatif en courte durée toute l’année.

Tout miser sur la localisation de sa location saisonnière pour maximiser ses revenus

Un bon choix de location saisonnière passe d’abord par le choix judicieux de l’endroit où elle sera située. Il est crucial que le logement soit situé dans une zone attractive pour la clientèle qui recherche un logement pour passer des vacances. Si vous songez à mettre votre logement en location courte durée vous pouvez vous poser une question simple : aimeriez-vous réserver vos vacances là où votre logement est localisé ?

Sans surprise, les professionnels du secteur encouragent les propriétaires et investisseurs à implanter des locations saisonnières en bord de mer, en montagne ou en ville et d’éviter les zones trop reculées sans attraits touristiques ou bénéficiant d’une offre de divertissement faible. Par conséquent, la localisation de location saisonnière est un élément déterminant dans sa rentabilité et son attractivité.

En somme, la location saisonnière permet d’optimiser son investissement locatif de par sa rentabilité et sa flexibilité. Cependant, il est nécessaire de bien choisir le logement que l’on met en location courte durée pour ne pas être pénalisé par la réglementation ou ne pas assez attractif pour des vacanciers. 

Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.