Vendre son bien immobilier à la rentrée : bonne idée ?

Vendre son bien immobilier à la rentrée : bonne idée ?

08/2020

La crise du Covid-19 a bouleversé l'économie française dans sa globalité. A l'été 2020, encore bien des questions se posent sur son impact réel sur le marché immobilier. Ceux qui avaient pour projet de devenir propriétaires ont largement maintenu leur projet. Cependant, qu'en est-il des vendeurs? Vendre son bien immobilier en 2020 en France, est-ce une bonne idée ? Liberkeys vous guide et vous aide à répondre à ces interrogations.

Est-ce vraiment le bon moment ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, les Français qui souhaitent vendre leur bien immobilier s'interrogent. Beaucoup d'entre eux pensent que la situation leur sera forcément défavorable. Malheureusement, certains doivent vendre rapidement. Qu'ils se rassurent : vendre immédiatement n'est pas forcément synonyme de mauvaise opération.

Actuellement, on peut aller jusqu'à dire que rien ne sert d'attendre. En effet, l'été est une période propice aux ventes. C'est une saison pendant laquelle l’ensoleillement met les intérieurs en valeur et où les acheteurs cherchent à concrétiser leur projet.

De plus, on ignore encore comment la situation évoluera dans les prochains mois. Il se peut que de nouvelles restrictions soient mises en place et nous ne sommes pas à l'abri d'un potentiel reconfinement. Par ailleurs, le pouvoir d'achat des ménages pourrait baisser en flèche à la fin de l'année.

Ainsi, il n'est pas nécessaire d'attendre davantage avant de vendre votre bien immobilier, qui plus est dans un contexte aussi incertain.

Des modalités de vente un peu particulières

Certes, la vente de votre bien immobilier en 2020 aura lieu dans des conditions différentes de la normale. Il faudra donc bien s'organiser, notamment pour les visites et les formalités obligatoires.

Vous devrez faire preuve de disponibilité si vous décidez de vendre par vos propres moyens. Vous devez également vous adapter et privilégier les outils digitaux. En effet, vous devrez proposer de nombreuses photos, des vidéos et pourquoi pas des visites virtuelles à vos acheteurs potentiels.

Par ailleurs, lors des visites, vous devez vous assurer du respect optimal des gestes barrières. Pensez à demander à vos visiteurs de retirer leurs chaussures et de porter un masque.

En ce qui concerne les différents diagnostics obligatoires avant de vendre votre bien, sachez qu'ils peuvent être de nouveau réalisés. Cependant, les professionnels chargés de les effectuer ont assez peu de disponibilités ces temps-ci. Pensez donc à vous y prendre à l'avance pour ne pas avoir à attendre indéfiniment.

Les acheteurs sont-ils toujours prêts à se lancer ?

Les vendeurs ne devraient pas avoir trop de peine à trouver leurs acheteurs. En effet, près de 4 futurs acheteurs sur 5 souhaitent toujours devenir propriétaires. Les vendeurs qui possèdent un bien en province pourraient même réaliser une opération particulièrement intéressante.

Certains, notamment dans le Sud de la France, ont déjà vendu leur bien à un prix dépassant de loin leurs espérances. Il se trouve que beaucoup de Français ont pris conscience durant le confinement de leur envie de s'éloigner de la capitale.

Les acheteurs sont donc toujours au rendez-vous. La solution idéale est de se faire aider pour vendre son bien immobilier au meilleur prix. En ce moment plus que jamais, fixer soi-même le juste prix n'est pas évident. Les vendeurs ont tendance à sous-estimer leur prix de vente alors même que les acheteurs sont prêts à augmenter leur budget de 4 000€ en cette période.

De plus, nous l'avons vu, les modalités de vente sont un peu plus contraignantes que d'ordinaire. Mieux vaut donc confier la vente de son bien à un expert afin d'en tirer le meilleur parti. Les agences immobilières digitales, qui misent sur l'utilisation des nouvelles technologies et des méthodes innovantes sont une excellente option à l'heure de la distanciation physique.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.