Une maison de campagne à moins de 100km de chez soi !

Une maison de campagne à moins de 100km de chez soi !

05/2020

C'est ce que semblent vouloir de nombreux Français en cette période post-confinement. Une maison de campagne à moins de 100km de chez eux ! Cela peut paraître étonnant et soulève bien des questions. Pourquoi acquérir une résidence secondaire si près de sa résidence principale ? Pourquoi maintenant, alors même que les déplacement à plus de 100km de chez soi sont réglementés ? Peut-on réellement parler de campagne et d'évasion si près de chez soi ? Liberkeys vous dit tout sur ce nouveau phénomène qui prend de l'ampleur.

Une maison de campagne à moins de 100km de chez soi : une lubie post-confinement ou un rêve de longue date?

Une résidence secondaire à moins de 100km de chez soi : une lubie ?

Selon un sondage, près des 3/4 des Français souhaiteraient s'offrir une résidence secondaire. Bien souvent, le rêve est le même : un petit coin de verdure où aller se ressourcer quand bon nous semble, et qui nous appartient pleinement. Le confinement a largement renforcé l'envie qu'ont les Français de posséder une maison de campagne. De plus en plus de Français veulent quitter leur appartement pour une maison de manière générale. En effet, certains ont mal vécu le fait de devoir rester enfermer sans balcon ni jardin, notamment en pleine ville.

Néanmoins, le phénomène est loin de dater du confinement. Cela fait déjà quelques temps que le fait de posséder sa résidence secondaire près de chez soi est un critère important aux yeux des Français. D'ailleurs, près de 10% d'entre eux ont déjà concrétisé leur projet. Cela n'a donc pas de lien direct avec l'injonction actuelle du Gouvernement qui restreint les déplacements à plus de 100km de chez soi. Il semblerait que l'essentiel soit de pouvoir s'évader pleinement, sans avoir à rouler pendant des heures. L'objectif est aussi de pouvoir aller au vert ne serait-ce que pour le week-end, sans avoir à en passer la moitié en voiture.

Pourquoi choisir d'acheter une maison de campagne à moins de 100km de chez soi ?

Les Français, et en particulier les Franciliens, souhaitent pouvoir faire une pause loin de l'environnement urbain sans avoir à traverser toute la France. Parmi les motifs qui les poussent à acheter une maison de campagne si près de chez eux, il y en a 3 qui reviennent régulièrement. Tout d'abord, le besoin de se ressourcer, d'échapper à la ville. Ensuite, l'envie d'être plus près de la nature, de se reconnecter avec elle et de profiter de son calme. Enfin, l'envie de fuir un environnement trop pollué. En un mot, une sorte d'appel du vert qui se fait sentir, notamment parce que l'urbanisme est parfois perçu comme générateur de stress.

Les Franciliens sont les premiers à pouvoir s'offrir des escapades non loin de chez eux. Ils sont souvent habitués à des distances relativement réduites entre leur résidence principale et leur lieu de travail. De plus, les commodités de la ville doivent rester à proximité. C'est pourquoi ils sont souvent friands de résidences secondaires en Seine-et-Marne ou aux confins du Val-d'Oise, par exemple. En attendant de pouvoir réaliser leur rêve, les Franciliens peuvent toujours profiter de belles promenades à moins de 100km de Paris.

A quelles conditions les Français sont-ils prêts à acquérir une maison de campagne à moins de 100km de chez eux ?

Il n'est pas question de dépasser un certain budget ou d'acheter n'importe quel bien pour en faire son lieu d'évasion en pleine nature. Les Français ont des critères stricts en ce qui concerne leur coin de verdure près de chez eux. Tout d'abord, la plupart d'entre eux ne sont pas prêts à débourser plus de 170 000€. Cependant, ils s'attendent à devoir investir davantage pour réaliser quelques travaux et régler les droits de mutation.

Par ailleurs, le bien doit correspondre à des attentes souvent assez exigeantes. Tout d'abord, il est crucial que l'accessibilité à la maison de campagne soit aisé, et elle doit être proche des commerces. Il doit être facile de rallier sa résidence principale et sa résidence secondaire, en particulier par la route. Cependant, certains sont prêts à consentir en trajet un peu plus long. Globalement, environ 15% des Français se disent prêts à parcourir jusqu'à 150km pour rejoindre leur maison de campagne. Mais il n'est pas question de s'éloigner davantage. Les plus jeunes souhaitent avoir un beau salon lumineux, la pièce à vivre idéale selon eux. Près d'1 Français sur 3 souhaite également pouvoir profiter d'une piscine. Quant aux plus gés, ils préfèrent ne pas avoir à retaper entièrement leur maison de campagne.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.