Reconfinement, qu'en est-il de l'immobilier?

Reconfinement, qu'en est-il de l'immobilier?

11/2020

Face à la recrudescence de cas de Covid en France, l’hypothèse d’un reconfinement était évoquée depuis plusieurs jours. Emmanuel Macron a officialisé la décision mercredi 28 octobre. Cinq mois après le déconfinement, les Français sont à nouveaux soumis à une restriction de leurs déplacements et activités. Et ceci, pour 4 semaines, reconductibles. Il s’agit d’un confinement aménagé par rapport à celui qu’on a pu connaître en mars.

Mais quand est-il des effets du reconfinement sur le marché de l’immobilier ? Les mesures seront-elles plus souples qu'au printemps? Le reconfinement ne serait-il pas le bon moment pour préparer votre futur projet immobilier ? Liberkeys répond à vos questions tout de suite ! 

Fermeture des agences immobilières

Contrairement à ce que nous avions pu connaître au printemps, l’activité économique continuera « avec plus d’intensité ». Les écoles resteront ouvertes, « l’activité continuera, les services publics resteront ouverts, usines, exploitations agricoles et BTP continueront de fonctionner ».

Mais afin de freiner la propagation du virus, le télétravail est fortement encouragé et l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés. Les bars, les restaurants, les salons de coiffure, les commerces non-essentiels mais également les agences immobilières vont donc devoir rester porte close.

Le secteur immobilier n'est cependant pas à l'arrêt pendant ce reconfinement puisque les moyens digitaux permettent de continuer l'activité. Les agents immobiliers ont ainsi le droit de faire des estimations des biens ainsi que des photos. Seules les visites avec des futurs acquéreurs sont interdites.

Assouplissement pour les déménagements

Comme au printemps, une attestation de déplacement sera requise pour se déplacer. Il ne sera donc pas possible de visiter des logements, ni de réaliser un état des lieux. Toutes ces activités devront donc être reportées après le confinement.

Pour les déménagements, le gouvernement les avait interdits lors du premier confinement, exceptions faites des déménagements relevant d’urgence sanitaires, sociales ou de péril. Pour ce reconfinement, les déménagements seront autorisés sur justificatif de l'entreprise de déménagement. Les déménageurs professionnels peuvent donc continuer leurs activités. Au printemps, ils avaient du suspendre leur activité.

Report des fins et début de bail immobilier

Si vous aviez prévu de déménager entre le 29 octobre et le 1er décembre, mais que le confinement vous empêche de trouver un nouveau logement ou de libérer l'ancien, voici les options qui se présentent à vous :

  • Si vous deviez libérer votre logement dans les prochains jours, contacter votre bailleur pour reporter votre date de départ du logement. Vous devrez signer une convention d’occupation temporaire et vous engagez à payez votre loyer jusqu’à votre départ. 
  • Si vous deviez emménager dans votre logement, reporter également votre date d’arrivée et demander un report du paiement du loyer en conséquence. 

Selon une enquête OMI (Observatoire du Moral Immobilier) de SeLoger, réalisée entre le 14 et 18 mai 2020, 81% des propriétaires bailleurs avaient vu leurs projets affectés par le premier confinement. 32% avaient connu des retards dans leurs démarches, 31% ont vu leurs projets être reportés et 4% ont dû être annulés. Qu’en sera-t-il donc pour ce second confinement ? En général l’activité immobilière est moins dynamique à l’automne qu’au printemps. Ce second confinement impactera donc sans doute moins le marché immobilier, et surtout le marché de la location. Mais reste à savoir combien de temps durera ce reconfinement...

D'autant que cette fois ci les agences sont sans doute mieux préparées pour assurer les démarches en ligne et anticiper la reprise.  

Utilisation massive des nouvelles technologies

Le premier confinement avait accéléré la digitalisation du secteur immobilier. Il avait en effet fallu s’adapter pour éviter un arrêt à 100% des activités immoblières.  Les nouvelles technologiques avaient massivement fait leurs entrées dans ce secteur encore très traditionnel. De nombreuses démarches avaient en effet pu s’effectuer en ligne, comme la signature de mandat immobilier ou l'estimation de votre bien. De même certaines agences, comme Liberkeys, proposent des visites immobilières en ligne. Selon une étude de Seloger, 3 futurs locataires sur 10 y auraient eu recours pendant le confinement.

Des démarches en ligne pratiques qui vont sans doute reprendre en ce mois de novembre et qui pourraient même s’ancrer sur la durée. En juin dernier, 18% des locataires se disaient prêt à louer un bien qu’ils n’auraient vu uniquement en visio-visites. 

Un second confinement, pourrait-il avoir des répercussions sur les prix ? 

2019 avait été une année historique en nombre de transactions. 2020 marquera un net recul. Les deux confinements ainsi que l’incertitude économique pourraient faire baisser le nombre de ventes de 25% en 2020. Un recul historique. 

Cette régression en terme de volumes n'a toutefois pas eu d'impact sur les prix. Le marché de l’immobilier apparaît donc comme très résilient et la pierre reste une valeur refuge pour de nombreux Français. Un impact sur le long-terme de la crise économiquement pourrait toutefois faire évoluer ces prix. L’impact des facteurs psychologiques, liés aux incertitudes d’une potentielle crise économique, sont également à surveiller.

Ce second confinement pourrait également confirmer le choix de nombreux Français à fuir la capitale et les grandes villes. La présence d’un espace extérieur (terrasse, balcon, jardin) est un critère désormais majeur pour les locataires et futurs acquéreurs. Le prix des maisons pourraient donc encore augmenter dans les mois à venir.

Cette période de reconfinement marquera peut être un nouvel arrêt du marché immobilier, sans doute moins brutal qu’au printemps grce aux nouvelles technologies et une meilleure préparation. Pourquoi pas anticiper la reprise du marché et profiter de cette période pour préparer sereinement votre projet immobilier ?

En espérant que cette période soit la plus courte possible, prenez soin de vous et de vos proches en cette période !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.