Le digital, au service du marché de l’immobilier 2.0

Le digital, au service du marché de l’immobilier 2.0

05/2020

Grâce au digital, les frontières du possible semble tous les jours être repoussées, même dans l'immobilier. 

Le digital n’est pas un effet de mode ou une tendance temporaire ! En effet, la digitalisation des entreprises et de l’économie en général est une tendance de fond qui révolutionne aujourd'hui de nombreux marchés.

La transformation digitale affecte et transforme tous les secteurs de nos économies traditionnelles. Le marché immobilier est aujourd’hui transformé avec un paysage nouveau qui a su se développer ces dernières années.

Tout au long de l'histoire économique, l'innovation a attiré méfiance et crainte. En une dizaine d'années, de nombreuses startups ont bouleversé le marché immobilier. Toutefois, une grande partie de la population reste encore sceptique sur la valeur ajoutée permise par le digital.

Chez Liberkeys, le digital est au cœur de notre métier. Ainsi, aujourd'hui, on va tenter de vous expliquer comment le digital révolutionne l'immobilier aujourd'hui ? Comment est-il devenu un outil clé facilitant l'acquisition ou la vente d'un bien ?

Le digital Immobilier

De la construction à l’achat d’un bien, de nombreuses startups ont vu le jour ces dernières années et ont ainsi bouleversé l’ordre établi.

Dans les grandes villes, le marché immobilier fait peur. Face à la défiance croissante de nombreux acquéreurs et vendeurs, des jeunes pousses ont émergé pour palier ces défaillances en proposant des modèles différents. Des modèles où la satisfaction client est remise au centre.

Différentes startups parmi lesquelles figurent Archibien ou Papernest. Leur valeur ajoutée ? Des process dorénavant simplifiés, davantage sécurisés et plus de transparence. Dorénavant il est possible d’accompagner un projet grâce à des outils numériques de A à Z.

Il y a de cela quelques années, visiter un bien immobilier de manière virtuelle paraissait comme quelque chose d'irréelle. Il est aujourd’hui  possible de visiter un bien depuis son ordinateur. Le digital facilite l'expérience client, le futur acquéreur a dorénavant la possibilité de mesurer la longueur d’un mur ou la hauteur d'un plafond tout ça depuis son canapé. Un gain de temps certain !

Les agences dématérialisées proposent ainsi à l'acquéreur de retrouver les biens qu'il a pu visiter, des informations sur le quartier du bien avec de nombreuses données pour l'aider à se projeter et pleins d'autres choses !

Une réponse à la crise actuelle

Depuis l'émergence des sites d'annonce en ligne, le numérique est au cœur de nombreux projets immobiliers. L’époque où il fallait se déplacer dans l’agence du coin de la rue pour voir les appartements en vente dans le quartier est révolue. C’est ainsi qu’aujourd’hui près de 95% des transactions immobilières passent par Internet.

En reprenant le modèle économique fondamentale de Schumpeter, celui ci nous rappelle que les crises ont un effet de “destruction créatrice”. La survenue de crises entraîne des modifications profondes de l’économie. La crise entraîne la destruction de certaines industries et pour les remplacer de nouvelles façons de produire émergent.

Face au confinement et au besoin de distanciation sociale, le digital et le numérique apparaissent comme les solutions pour faire survivre le marché de l’immobilier. Visites à distance, suivi d’une acquisition en ligne, les solutions proposées par les agences immobilières 2.0 répondent à une grande partie des mesures à respecter actuellement.

Cette crise a marqué un changement majeur au sein du marché de l'immobilier. Dans ce contexte d'urgence sanitaire un décret a autorisé les notaires à signer les compromis de vente à distance.

Ainsi, de nombreuses agences dites traditionnelles devraient ainsi adapter leur offre. Peut-être se tourneront elles aussi vers des solutions avec une plus forte empreinte digitale...

Votre bien a-t-il pris de la valeur ?

Estimez rapidement et gratuitement le prix de votre bien, tout cela sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.