Première vente immobilière française en blockchain

Première vente immobilière française en blockchain

07/2019

Et si acheter un bien immobilier en passant par la blockchain devenait possible ? C’est en tout cas ce qu’ont testé deux investisseurs immobiliers pour l’acquisition d’un hôtel particulier à Boulogne-Billancourt.

Achat immo en blockchain : une première en France

C’était en projet depuis des semaines et ça y est ! La première vente immobilière en blockchain de France a été réalisée ce 25 juin. 

Valorcim et Sapeb, deux promoteurs immobiliers, ont bien voulu jouer le jeu. Et acheter l’hôtel particulier AnnA à Boulogne Billancourt via une blockchain. Une première en France, et une opération d’un montant estimé à environ 6,5 millions d’euros.

La blockchain c’est quoi ? 

La blockchain est un principe dont on se sert notamment pour les échanges de cryptomonnaies comme les bitcoins. En gros cela fonctionne comme un grand registre numérique sécurisé et transparent. Dessus, on stocke des informations que l’on peut par la suite échanger. Mais ça ne sert pas uniquement au bitcoin et peut aussi être utilisé pour des actifs physiques comme c’est le cas dans cette transaction par exemple.

Dans le cas de cette acquisition, le capital social a en effet été “tokenisé” (le mot savant qui veut dire numérisé). Cela a été possible grce à l’intermédiaire d’une start up spécialiste en la matière. Le capital social a été divisé en 20 tokens. Ils correspondent chacun à un vingtième du prix total de l’hôtel particulier. Chacun des deux investisseurs en détient la moitié. Les fonds ont ensuite été placés sur une blockchain du nom d’Ethereum. A noter qu'il est possible de subdiviser les tokens créés en dizaine de milliers d'autres tokens. On peut alors les revendre à autant d’acquéreurs que souhaité sur le marché secondaire.

A l’heure qu’il est ce projet relève plutôt de l’expérience. Les deux investisseurs n’ont d’ailleurs pour le moment pas décidé s’ils allaient revendre leurs tokens sur le marché secondaire ou non.

Pourquoi ça peut booster l’immobilier ? 

La blockchain est intéressante dans l’immobilier dans la mesure où elle permet d’investir dans un projet avec un montant de départ relativement bas. Avec la “tokennisation” le bien est divisé en plusieurs petites parts qui peuvent être achetées séparément via blockchain. Une aubaine pour certains acquéreurs donc. 

Dans le cas de cet hôtel particulier par exemple, le bien pourrait être divisé en un si grand nombre de tokens qu’il serait possible d’en acquérir une part pour moins d’une dizaine d’euros !

L’autre avantage est que passer par le blockchain simplifie beaucoup la transaction par rapport à un achat en direct où les démarches administratives sont nombreuses. Ici tout se fait en ligne en un minimum de temps.

La blockchain est donc peut être la solution pour démocratiser l’achat immobilier et le rendre accessible au plus grand nombre. Une affaire à suivre de près...

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.