Efficace en télétravail : 5 bonnes pratiques pour rester productif !

10/2020

Efficace en télétravail : 5 bonnes pratiques pour rester productif !

Cela fait plusieurs mois que le télétravail de développe et se démocratise. Et cela fait peut-être quelques temps que vous vous levez 5 minutes avant de vous y mettre! Etre efficace en télétravail, ce n'est pas toujours simple. En effet, à la maison, on peut être tenté par de nombreuses distractions. Et c'est encore moins facile quand on n'est pas seul chez soi... Pas de panique! Les petits moments de relchement arrivent à tout le monde. Liberkeys est là pour vous remettre sur le droit chemin avec ses 5 astuces pour rester efficace en télétravail!

Conseil n°1 : Conservez une routine pour être efficace en télétravail dès le matin

Faites comme si vous deviez vous rendre au bureau. Mettez votre réveil une heure avant de commencer à travailler, de façon à avoir le temps de manger quelque chose, de vous doucher et de vous habiller.

Quelle est l'utilité de faire cela, nous demanderez-vous. Eh bien, au-delà du fait d'être présentable pour un appel visio professionnel improvisé, cela envoie un message positif à votre cerveau. En effet, c'est une façon de lui faire comprendre qu'il faut se mettre en état de marche. Il se rappelle que vous faisiez de même avant d'aller travailler, et intègrera qu'il est l'heure d'être productif.

Il doit y avoir une rupture nette entre le moment du réveil et le moment où vous commencez à travailler. Autrement, vous n'aurez pas assez d'énergie pour attaquer votre journée de travail. Si vous avez l'habitude de faire du sport de bon matin, ne négligez pas non plus cette étape.

Conseil n°2 : Mettez des limites à la flexibilité de vos horaires

Nous savons bien que certains postes très prenants peuvent amener certains à rester au bureau tard, déjà d'ordinaire. Cependant, le télétravail n'est pas une excuse pour rester connecté jusqu'à 3h du matin!

Sans mentionner uniquement ce cas extrême, vous devez absolument vous accorder des temps de pause. Prenez le temps d'effectuer votre routine du matin, de prendre des pauses régulières, de vous arrêter pour déjeuner. Cela vous aidera à rester discipliné et efficace. En effet, mieux vaut que vous vous concentriez au maximum 1 heure sur une tche plutôt que vous y passiez 3 fois plus de temps sous prétexte que "vous êtes chez vous".

Vous pouvez aussi planifier de courtes siestes. Surtout, il est important de vous souvenir que la procrastination à laquelle peut encourager le télétravail ne fera que vous mettre en retard. Votre mission est donc de trouver un équilibre entre flexibilité et rigueur.

Conseil n°3 : Gardez contact avec vos collègues pour éviter l'isolement et la déprime

En télétravail, certaines personnes ne parviennent pas à garder un bon moral car elles se sentent isolées. Pour éviter cela, partagez votre emploi du temps avec vos collègues. Faites des points régulièrement avec eux pour savoir comment orienter au mieux votre travail. De cette façon, vous gardez contact et avancez ensemble efficacement.

Autre idée pour conserver des moments de convivialité: pourquoi ne pas dématérialiser la pause café? Proposez à vos collègues de faire un appel en visio-conférence d'un quart d'heure une à deux fois par jour afin de prendre de leurs nouvelles et de partager un moment de détente tous ensemble.

Conseil n°4 : Aménagez-vous un espace de travail débarrassé de toute source de distraction

Travailler dans un environnement agréable, c'est essentiel. C'est pourquoi un télétravail productif commence par un aménagement optimal de son espace de travail. Assurez-vous d'avoir à votre portée tout ce dont vous avez besoin pour être efficace : tablette, dossiers, matériel de bureau...

De préférence, ne travaillez ni dans votre lit, ni dans votre canapé. Avoir une posture confortable et dynamique aide à rester productif. Installez-vous dans une pièce bien éclairée, et débarrassez-vous de tout ce qui pourrait vous gêner.

En effet, nous vous conseillons de laisser de côté le plus possible les écrans dont vous n'avez pas besoin pour travailler. La télé en fond sonore ou les notifications sur votre téléphone peuvent vous déconcentrer grandement. Si vous travaillez en présence de votre famille, expliquez à vos proches que vous avez besoin de temps de calme pour travailler efficacement. S'il y a des enfants, dites-leur que plus ils vous laisseront travailler en paix, plus vite vous aurez fini et pourrez les rejoindre pour passer des bons moments!

Conseil n°5 : Dotez-vous d'outils performants pour rester efficace en télétravail

Vous ne pouvez pas travailler correctement avec des outils dépassés ou trop peu performants. Mettez à jour vos logiciels de travail, et veillez à avoir une bonne connexion Internet. Des outils obsolètes risquent de vous gêner dans votre progression.

Heureusement, de nos jours, vous disposez d'un large choix pour tous types de tches à effectuer. Pour collaborer avec vos collègues sur des documents, utilisez de préférence des documents partagés en ligne afin que chacun puisse l'éditer sans avoir à renvoyer une nouvelle version à tout le monde à chaque modification. Pour les visio-conférences, Teams et Zoom sont de plus en plus populaires.

Enfin, rapprochez-vous de votre entreprise si vous avez besoin d'un ordinateur plus récent. De nombreux employeurs prêtent à présent du matériel à leurs salariés pour leur faciliter le télétravail.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.