PAP accusé d’exercer illégalement le travail d’agent immobilier

PAP accusé d’exercer illégalement le travail d’agent immobilier

07/2019

En proposant un tout nouveau service de coaching en ligne qui aide les vendeurs, certains professionnels de l'immobilier jugent que le site PAP a franchit la ligne. Ils l'accusent notamment d'avoir exercé illégalement le travail d'agent immobilier.

Un nouvel outil de “coaching immo”

Depuis quelques mois, le site Particulier à Particulier, connu pour ses annonces immobilières propose un service de coaching immobilier pour les particuliers.

Le principe est très simple : grce à un service en ligne, PAP aide les particuliers à vendre leurs biens en proposant de réaliser une estimation de leur bien, en prenant des photos attractives et en réalisant des visites virtuelles. Le site aide aussi à diffuser l’annonce, à filtrer les contacts et à accompagner les vendeurs tout au long du processus.

Une concurrence jugée déloyale

La FNAIM a assigné PAP en justice. Pour elle, le coaching réalisé s’apparente clairement au travail de l’agent immobilier. Pourtant, le site PAP n’a pas le droit d’exercer cette profession.

Avec un prix de 690€, cette formule de coaching bouscule complètement l’offre immobilière actuellement présente sur le marché. Pour une offre presque similaire, les concurrents proposent un prix souvent plus de 5 fois supérieur. Et c’est aussi ça qui dérange la profession des agents immobiliers. Les prestations proposées par le site PAP peuvent être réalisées par un agent immobilier traditionnel. Cependant il les facturera généralement à un prix largement supérieur. Une concurrence déloyale puisque l’expertise d’un coach et d’un agent n’est vraisemblablement pas la même.

Une frontière mince entre le coaching immobilier et le travail d’agent immobilier

Depuis 1970 c’est la loi Hoguet qui régit la profession d’agent immobilier. De cette façon, la loi l’oblige à une formation immobilière minimum. Il doit aussi posséder une carte professionnelle d’agent immobilier pour pouvoir travailler. Elle lui permet d’estimer des biens immobiliers, de signer des mandats de vente avec ses clients, de les accompagner dans la négociation et la signature de l’acte authentique de vente ou d’effectuer de la gestion locative. C’est un expert immobilier qui possède les compétences fondamentales pour s’adapter à tous les types de transaction et pour accompagner ses clients de A à Z (de l’estimation au RDV chez le notaire).

A l’inverse, la profession de coach immobilier n’est pas régie par la loi Hoguet. Il ne possède pas de carte professionnel et n’est pas soumis à toutes les régulations associés. Le coach immobilier exerce simplement une activité de prestataire de service. Il conseille le vendeur, met en valeur le bien et se charge de la communication associée à la vente. La différence majeure est donc qu’un coach immobilier ne signe pas de mandat avec les clients pour lesquels il travaille et ne réalise pas les visites.

La différence entre les 2 types de professions peut donc être très fine. Et encore plus dans le cas de PAP qui propose des services très proches de ceux que propose un agent immobilier traditionnel et vient concurrencer les agences alternatives à frais réduits.

Ce qui est sûr en tout cas c’est que le monde de l’immobilier est en plein bouleversement. Le travail de l’agent immobilier va donc sans aucun doute être amené à beaucoup changer dans les prochaines années.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.