Annonce immobilière : décrypter le jargon de l'agent

Annonce immobilière : décrypter le jargon de l'agent

05/2019

Le but de l’agent immobilier est de conclure la vente le plus rapidement possible. Alors évidemment, comme tout bon commercial qui se respecte, il donne tout pour mettre chaque bien sous son meilleur jour. Et cela commence dès la rédaction de l’annonce immobilière.

A vos stylos, c’est l’heure d’un petit cours sur les techniques des agents immobiliers pour susciter votre intérêt.

Les techniques des agents pour vous faire craquer à coup sûr :

Tout ce que les agents immobiliers mentionnent sur leur annonce immobilière est vrai. Mais par contre, ce n’est que question d’interprétation. Alors gare aux déceptions : parfois les vraies prestations du bien sont différentes de ce que vous aviez imaginé en lisant l’annonce. Et vous allez voir, on peut en interpréter des choses dans un texte aussi petit que celui d’une annonce immobilière.

Les agents immobiliers, la vente à tout prix ?

Quand il s’agit de vous faire saliver, certains agents immobiliers n’hésitent pas à redoubler de superlatifs pour vous faire rêver. Mais ils n’hésitent pas non plus à voir le verre à moitié plein quand vous le verriez plutôt à moitié vide, voire très vide.

Les distances :

Dans le langage d’un agent immobilier "proche de tous commerces" ou d’une école ne signifie pas nécessairement que l’on peut si rendre facilement à pieds. Un logement proche de toutes commodités peut aussi être situé à 10 min en voiture du supermarché du coin. Tout est question de point de vue… Privilégiez donc les logements en “hyper-centre” si vous souhaitez tout faire à pied !

Si le bien est “à 5min à pieds” ou à “deux pas”, vérifiez les distances. Car à moins que vous marchiez très très vite, ce sera plutôt 10min voire un quart d’heure.

L’environnement :

Une “vue imprenable sur” la tour Eiffel prête aussi à confusion. Ca veut souvent dire qu’en montant debout sur un tabouret dans les toilettes vous l’apercevrez au loin. Et alors si c’est un “aperçu” de la tour Eiffel, il faudra bien mettre ses lunettes pour l’apercevoir.

“Calme” : on rêve tous d’un logement calme où l’on peut vivre les fenêtres ouvertes. Mais beaucoup moins d’un logement situé près d’un EHPAD, d’un cimetière ou dans un lotissement excentré qui n’est pas desservi par les transports en commun. Prudence quand vous voyez ce terme donc…

Certains agents sont aussi des pros pour jouer des subtilités qui pourraient vous faire craquer. Un petit carré de verdure devient rapidement un “jardinet” alors qu’un bien délabré sera “dans son jus”.

En bons commerciaux, ils trouvent des points positifs dans tous les éléments des logements qu’ils vendent. Une maison complètement excentrée et à 10km du premier commerce bénéficiera par exemple “du charme de la campagne”.

Les travaux :

Il existe beaucoup de termes pour désigner les travaux à prévoir mais globalement il y a une chose qui les rassemble : ils ont tous tendance à minimiser la réalité. “A rafraichir” ne veut pas toujours dire que vous n’aurez qu’à remplacer le papier peint à fleurs des années 70. Parfois vous aurez aussi à entamer des travaux d'envergure. Cela peut demander un budget bien plus important comme refaire les pièces d’eau ou le vitrage.

De même, faites attention au “charme de l’ancien”, “ grand standing” et autres “immeuble bourgeois”. Ils peuvent vite être synonymes de charges de rénovation fréquentes.

Des rois de l’omission ?

Comme on le disait plus haut, tout est question d’interprétation. Et comme certains agents l’ont bien compris, ils ne mentionneront pas forcément les points qui fchent dans l’annonce immobilière. Petit exemple : une annonce mentionnant “charmant appartement au 6ème étage d’une propriété rénovée” a toutes les chances de ne pas avoir d'ascenseur. Préparez vous à avoir des cuisses en béton !

De même, si l’annonce ne mentionne pas l’étage, la probabilité que l’appartement soit situé au rez-de-chaussée ou au 1er étage sur rue est assez forte.

Top des 5 des expressions préférées des agents dans l'annonce immobilière

Maintenant que vous comprenez mieux comment décoder le langage de l'agent, il est temps pour vous de connaître leurs expressions préférées :

  1. Belles prestations : un bien aux normes (électricité…), en très bel état et avec quelques éléments de domotiques comme un portail automatique, une alarme ou des volets électriques.
  2. Bien atypique : à l’origine le mot “atypique” en immobilier était surtout utilisé pour les biens aux prestations originales et vraiment intéressantes. Mais parfois il tend aussi à désigner des biens un peu biscornus que l’on ne sait pas trop comment qualifier. Donc finalement un bien atypique est souvent un bien avec beaucoup de charme, avec une distribution des pièces qui change de l’ordinaire mais qui peut rendre le bien peu fonctionnel.
  3. Idéal 1er achat / Idéal couple : ici l’agent cible les primo-accédants avec un faible budget. Le bien ne sera certes pas très cher, mais les acheteurs n’y resteront pas longtemps (pas très grand / pas très bien situé / peu fonctionnel : au choix). Dans le même esprit, idéal pied-à-terre et idéal investisseur immobilier veut plutôt dire que le logement est bien situé et dans un quartier à la rentabilité élevée mais on l’on n’habite pas en résidence principale pour cause de bruit ou de logement petit.
  4. Gros potentiel : Beaucoup de surfaces exploitables mais rien ou très peu de surfaces habitables pour le moment. Beaucoup de travaux à prévoir mais la possibilité d’obtenir un bien top à la fin
  5. Beaux volumes : Plafonds relativement hauts et pièces spacieuses, agréables à vivre

Avec tout ça, on espère que maintenant vous parlez l’agent immobilier couramment ! Et si vous avez encore des questions, Liberkeys est là pour vous. Promis nos agents sont uniquement là pour vous aider ;)

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.