La location solidaire, vous connaissez ?

La location solidaire, vous connaissez ?

05/2020

Il y a quelques semaines, nous avions mis en lumière quelques initiatives solidaires dans le secteur immobilier. Aujourd’hui, on vous parle d’une autre initiative : la location solidaire. 

Face à la crise que nous vivons actuellement le revenu de nombreux ménages a chuté. Ces dernières semaines, la crainte de ne plus pouvoir payer son loyer à la fin du mois était un sentiment partagé par un nombre croissant de Français.

La crise économique que nous avons traversé a cependant fait émerger certains actes de solidarité.

Aujourd’hui il nous tenait à coeur de vous parler d'une initiative déjà existante. Le dispositif dont on va vous parler a été mis en place par l’Etat en 2019, c’est le dispositif Solibail. Ce dernier s'incrit dans le projet de loi Élan. Solibail se veut être une solution pour favoriser la solidarité entre bailleurs et locataires.

Dans cet article, on vous explique en quoi consiste exactement ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ? En bref, on vous résume tout ça !

Le dispositif Solibail c'est quoi ?

Pour faire simple, Solibail est un contrat de location qui unit un propriétaire voulant louer son logement à une association conventionnée par la préfecture. Ce contrat a une durée minimale de trois ans.

L'association signataire est garante du paiement des loyers et c'est elle qui effectue les virements chaque mois. En tant que propriétaire, vous n'encourerez donc pas ou peu de risque d’impayés !

Solibail est un dispositif qui a pour but de faciliter l’accès à la location pour certains ménages. Pour que cela fonctionne, il faut des biens libres pour accueillir ces ménages. Solibail met donc en lien ces ménages avec des propriétaires désireux de louer leur bien et d’accomplir un acte de solidarité.

La location solidaire ça s’adresse à qui ? 

Chaque propriétaire désirant louer son bien peut se joindre à ce dispositif. Si le rendement de votre bien n'est pas votre seul objectif et que vous voulez aussi agir pour venir en aide à des personnes en difficulté la location solidaire est faite pour vous !

En tant que propriétaire vous n'aurez pas à vous soucier du paiement des loyers. En effet c’est l’association qui vous versera le loyer chaque mois et qui garantira le bon entretien du logement.

De plus, pour encourager les propriétaires à soutenir ce dispostif, chaque propriétaire pourra profiter de mesures avantageuses. En effet, comme l'explique le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, des déductions fiscales sont possibles. Dans certaines zones ces déductions pourront même atteindre jusqu’à 85 % de vos revenus locatifs.

Une alternative solidaire face à la location traditionnelle

La crise économique actuelle fragilise des milliers de ménages. L'association Droit au Logement estime à 2,5 millions, le nombre de ménages qui pourraient être en difficulté face au paiement de leur loyer ou de leur crédit immobilier au cours de cette période.

Avec des loyers en croissance dans de nombreuses grandes ville, le marché locatif est devenu un marché assez fermé surtout dans les grandes métropoles régionales comme à Lyon par exemple.

Le dispositif Solibail aide ces ménages à revenu modeste tout en assurant aux bailleurs un loyer aligné aux prix du marché. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer ici pour en savoir plus !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.