Covid-19 : un bel élan de solidarité dans l’immobilier

Covid-19 : un bel élan de solidarité dans l’immobilier

04/2020

En ces temps de crise, la solidarité est essentielle. De nombreux élans de solidarité ont fleuri depuis quelques semaines.

La crise actuelle impacte profondément l'économie. Les prévisions sur le PIB se dégradent de semaine en semaine. On table maintenant sur une baisse de 8% de la croissance ! Afin de soutenir l'économie, les mesures mises en place par l'Etat sont exceptionnelles. Près de 24 milliards d’euros seront entièrement consacrés afin de financer le chômage partiel et le plan de sauvetage de l'économie atteint dorénavant les 100 millards d'euros !

Aujourd'hui, chez Liberkeys, nous allons vous parler de quelques initiatives solidaires mises en place par des acteurs du monde de l'immobilier. Des initiatives que nous voulions souligner cette semaine et qui redonnent du baume au coeur dans cette période un peu morose !

Une belle initiative de la part de l’entreprise Opinion System

Cette entreprise bordelaise spécialisée dans les avis clients pour les professionnels du service et de l'immobilier est à l'origine d'une belle initiative ! Opinion System a mis en place un fonds à destination de l’alliance «Tous Unis contre le virus».

Chaque mois, les clients de cette entreprise payent un abonnement afin de profiter de ses services. L'entreprise a ainsi proposé à ces clients de continuer à payer et de reverser une partie de ce montant pour aider les soignants. L’entreprise s'engage donc à verser d’ici mi-mai 20% du montant récolté par les abonnements sur le mois d’avril.

Parmi les entreprises partenaires on peut notamment citer le reséau d'agence Daniel Féau ou Guy Hoquet. Un des gérants d’une agence ayant participé à cet élan de solidarité déclarait au Figaro : "Nous ne sommes pas encore au fond du trou et devons essayer de poursuivre notre activité bon gré mal gré". Une beau message d'entraide et d'optimisme.

Cette initiaive apparaît comme un bel élan de solidarité de la part de cette start-up française et des entreprises partenaires qui ont accepté d'y participer !

De la solidarité chez certains bailleurs 

Un phénomène a vu le jour en Espagne au début de la crise du Covid-19 : « Emergency home ». Le but de cette initiative est de proposer un hébergement gratuit pour les soignants et le personnel de la protection civile. L’initiative s’est répandue en France et de nombreux logements sont dorénavant disponibles ! On en compte à Paris mais aussi dans des métropoles régionales comme à Nantes.

La démarche est simple. Première étape : un personnel de santé est pris en charge sur le site par un agent immobilier. Celui-ci vérifie ensuite que la personne travaille bien dans le secteur sanitaire et que le logement est bien disponible. Après quelques formalités, si le logement est connecté à l’eau et l’électricité, les clés lui seront remises par un coursier. Aussitôt les clés reçues, la personne pourra s'installer dans le logement le temps de cette période d’urgence sanitaire

Une belle initiative permettant d'aider de nombreuses personnes qui luttent au quotidien contre le virus !

Airbnb et son fonds de solidarité

Depuis quelques semaines, d’autres initiatives se sont développées ici et là. Le Ministère chargé de la ville et du logement et Airbnb ont lancé une opération de solidarité. Airbnb propose à ces hôtes d’accueillir “le personnel soignant, les travailleurs sociaux et les bénévoles en centres d'hébergement dans des logements et chambres d'hôtel mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD, et centres d'hébergement d'urgence”.

Ainsi, afin d’inciter ses hôtes à participer à cette initiative, Airbnb a sorti le chéquier et propose de les indemniser. La plateforme propose en effet de dédommager les hôtes à hauteur de 50 euros pour chaque séjour dépassant 5 nuits. Un beau geste de la part de l’entreprise américaine !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.