L'immobilier reste-t-il toujours une valeur refuge ?

L'immobilier reste-t-il toujours une valeur refuge ?

04/2020

Face à la crise que nous vivons actuellement, l’immobilier semble rester une valeur refuge pour les ménages français. Compte tenu de la situation actuelle, un grand nombre de transactions et de projets immobiliers sont à l'arrêt. Toutefois, un écroulement du marché immobilier ne semble pas d'actualité.

Le confinement dure, les conséquences sur l’économie se font sentir sur la croissance. Cependant, une sortie de cette crise semble se dessiner et certains secteurs ont déjà partiellement repris leur activité. Le marché immobilier devrait lui aussi revenir à une certaine normalité.

Etant donnée la forte volatilité des marchés financiers, l’immobilier reste une valeur refuge pour les Français. Malgré des prévisions à la baisse sur le marché, la pierre reste un investissement de long-terme avec de nombreux avantages. Aujourd'hui, chez Liberkeys, on vous explique pourquoi !

L’immobilier et les français, une histoire d’amour

Dans un sondage réalisé en 2017 par Le Figaro, l’investissement immobilier se positionnait comme le moyen préféré des Français pour faire fructifier leur épargne. Mais finalement, pourquoi l'investissement immobilier est-il si attractif auprès des Français ? Les Français n'investissent pas dans un bien en spéculant sur une possible plus-value. Ces derniers sont surtout intéressés par le rendement locatif du bien. En effet, un investissement dans un bien permet d'éviter le paiement d'un loyer ou bien d'en retirer un revenu locatif.

Autre statistique confortant cette tendance, en 2019, l'investissement locatif a bondi de près de 30% par rapport à l’année passée. Cette même évolution ne devrait pas se retrouver en 2020, toutefois, elle indique un attrait croissant des Français pour ce type de placement.

Malgré un univers économique plus qu’incertain et des transactions fortement ralenties, cette tendance globale devrait se retrouver.

Pourquoi l’immobilier demeure une valeur refuge ?

Face à la chute des marchés boursiers et au ralentissement de l'activité économique, la pierre reste une valeur refuge. En effet, pour les experts du secteur, l'immobilier continue de rassurer. Les taux historiquement bas et les conditions favorables à l'emprunt facilitent cela. Comme nous l'expliquions dans cet article le secteur immobilier est toujours soutenu par la politique de la Banque Centrale Européenne. Si la demande de crédit est à l’arrêt en ce moment elle devrait dans une certaine mesure redémarrer dès la sortie de crise.

Il est indéniable que les prix sur le marché de l’immobilier connaissent et vont connaître une baisse. Toutefois, les biens ne sont actuellement pas bradés sur le marché. Comme l'expliquait Laurent Vimont, président du réseau Centuty 21, "si un vendeur baissait son bien de 50%, et nous ne l’avons pas observé, son bien ne se vendrait pas pour autant! ».

La crise à laquelle nous faisons face est une crise sanitaire. Le point de départ de ce ralentissement économique n’est donc pas lié à l'écroulement du système bancaire ou de l’explosion d’une bulle immobilière.

Il s'agit d'une crise dont le déclenchement est extérieur à l'économie. Son impact sur notre activité se renforcera au fur et à mesure que cette pandémie se prolongera. Les valeurs des biens devraient donc inéluctablement être impactées par cette récession mais ne devraient pas s'écrouler.

Un après crise synonyme d'opportunités dans certaines villes

Le marché immobilier parisien devrait souffrir un peu de cette crise. Toutefois, malgré une baisse possible du marché dans la capitale, de nombreuses opportunités restent d'actualité notamment au sein du Grand Paris. Malgré l’arrêt des chantiers, ce projet était et reste porteur de grandes opportunités pour les investisseurs.

Une autre opportunité se situe également sur le second marché. En effet dans certaines villes où l'offre est supérieure à la demande, les acquéreurs vont pouvoir bénéficier d'un pouvoir sur le marché. Si déjà ce déséquilbre entre l'offre et la demande était à leur avantage l'après Covid-19 pourrait être encore plus bénéfique pour eux.

En effet, les ménages nécessitant des liquidités pour un autre achat ou simplement désireux de vendre leur bien vont peut-être décider de baisser les prix de leur bien. Une opportunité à saisir ! Toutefois, ces baisses de prix ne devraient pas bouleverser les prix sur le marché sur le long-terme.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.