Covid-19 : les taux d’emprunt immobilier en hausse

Covid-19 : les taux d’emprunt immobilier en hausse

04/2020

Les taux d'emprunt à la hausse sur le mois d'avril, c'est la dernière information clé qui vient de tomber il y a quelques jours.

Les barèmes publiés par la plupart des institutions bancaires confirment en effet une hausse des taux d'emprunt pour les crédits immobiliers. Avec des ventes déjà au ralenti depuis le début de la crise du Coronavirus, cette soudaine remontée des taux de la part des banques n'est pas là pour calmer une quelconque frénésie. Cette hausse est plutôt un signe des doutes qui plannent sur nos économies...

Comme le démontre le dernier rapport publié par Century 21, une baisse de 80% des ventes d’appartements sur la période a été observée. Le marché immobilier a connu un fort recul depuis quelques semaines.

Quelles conclusions tirer de cette évolution des taux ? Quelles évolutions à prévoir d'ici les prochains mois ? Aujourd'hui chez Liberkeys on tente de répondre à ces questions.

L'augmentation des taux d'emprunt

Le mois d’avril marque une remontée des taux d’emprunt immobilier. Une quinzaine d’établissements bancaires ont effet remonté leurs taux d'emprunt entre 0,05 et 0,7 point en moyenne. La majorité des hausses sont comprises dans un intervalle situé entre 0,15 % et 0,25 %.

Les taux observés restent tout de même très bas sur le marché. Sur 15 ans, ils s'élèvent à 1,20 % et sur 20 ans à 1,40 %. Cette hausse reste donc minime et ne devrait pas, pour le moment, avoir de conséquences colossales sur le marché immobilier.

Il ne faut donc pas céder à la panique. Les banques maintiennent et devraient maintenir des taux d’emprunt plutôt bas. De plus, cette hausse s’inscrit dans un mouvement de hausse généralisée observable depuis déjà quelques mois. En effet, comme l’expliquait Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, “les taux inférieurs à 1,10% sur 20 ans ont quasiment disparu alors qu’ils représentaient autour de 40% des prêts à l’automne 2019”. Ce bousculement global ne s’est pas produit en un mois.

De plus, ne l'oublions pas, une remontée durable des taux n'est possible qu'en cas d'une hausse des taux directeurs de la BCE. Toutefois, il semble que cela ne soit pas d'actualité pour la Banque Centrale Européenne. Ce type de décision pourrait en effet avoir comme conséquence d'entraîner une paralysie du système économique tout entier.

En conlusion, compte tenu de la situation économique actuelle, de nombreux doutes planent sur l’investissement et l’évolution de la croissance. Avec l'incertitude du futur de l'économie, tout pronostic est difficile à établir.

Un secteur bancaire déséquilibré

La crise du Covid-19 a profondément bousculé le secteur bancaire. Les banques sont sur la ligne de front et doivent soutenir l'économie réelle pour ne pas paralyser l'ensemble du système économique. De nombreuses banques sont ainsi sollicitées pour faire face au choc sanitaire et soutenir des entreprises en manque de trésorerie.

Les deux priorités des institutions financières sont pour le moment de traiter les dossiers en cours ainsi que les dossiers urgents pour des entreprises en besoin de financement.

Comme l’expliquait Le Figaro dans cet article, certaines groupes bancaires comme la Société Générale ou HSBC ont pour le moment suspendu le traitement de nouveaux dossiers de crédit immobilier.

Les explications de la hausse des taux en avril sont nombreuses. Le besoin des banques de se couvrir face à un risque plus élevé n'est pas le seul élément explicatif.

Certains experts amènent notamment des explications d'ordre concurrentiel pour expliquer cette évolution des taux. Comme l'expliquait la porte-parole de VousFinancer : « les banques souhaitent reconstituer leurs marges". Actuellement seul un nombre restreint de banques traite de nouveaux dossiers. Ainsi, la faible concurrence sur le marché pousse les banques à mettre en place des taux plus élevés qu'habituellement.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.