Que peuvent faire les agents immobiliers pendant ce reconfinement ?

Que peuvent faire les agents immobiliers pendant ce reconfinement ?

11/2020

Le vendredi 30 octobre marquait le début d’une nouvelle période de confinement pour les Français. Ce reconfinement est synonyme de nombreuses craintes pour l'activité économique et pour l'emploi. Cette semaine chez Liberkeys zoom sur ce que pourront faire les agents immobiliers durant ce reconfinement.

La volonté du gouvernement est claire : stopper la propagation du virus tout en préservant l'économie. Comme le déclarait le Président de la République : “l’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer”.  

Le marché immobilier et la construction sont des piliers de l’économie française et devraient ainsi pouvoir continuer à fonctionner presque normalement dans les prochaines semaines. Quelles autorisations gouvernementales régissent l'activité des agences immobilières pour les semaines à venir ? On fait le point.

Un premier confinement qui sonnait comme un coup d'arrêt

L'annonce du premier confinement avait été soudaine et le marché immobilier avait connu un coup d’arrêt brutal.

Afin de minimiser les conséquences néfastes pour l'économie des mesures avaient été prises dès les premiers jours du confinement. A l’époque, le gouvernement et les professionnels du BTP avaient signé un accord afin de permettre « la continuité de l’activité du secteur et la poursuite des chantiers ».

Le marché immobilier était cependant à l’arrêt. Les banques ne traitaient quasiment plus aucun nouveau dossier de crédit tandis que les notaires avaient dû reporter un grand nombre de signatures. Une situation inédite à laquelle avaient dû faire face les acteurs du marché.

Les agences immobilières ne pouvaient plus faire visiter de biens et les potentiels acquéreurs devaient ainsi se contenter des photos des biens immobiliers disponibles sur les sites des agences.

Durant cette période le digital était ainsi apparu comme un outil essentiel à la survie et au maintien de l’activité. Les néo-agences immobilières comme Liberkeys ont ainsi su tirer leur épingle du jeu. Leurs outils digitaux ont permis à leurs clients d’avancer dans leur processus d’achat ou de vente d'un bien.

Cette période a ainsi poussé les acteurs traditionnels du marché immobilier à s’adapter en modernisant leur manière de travailler.

L’activité des agents immobiliers pour ce reconfinement

Pour ce reconfinement, les règles régissant l'économie se veulent plus souples. Le marché immobilier ne devrait donc pas se retrouver dans la même situation qu'en mars.

Pour ceux qui avaient déjà prévu un déménagement, n’ayez aucune crainte ce dernier pourra bien se faire.

Du côté des études de notaire, ces dernières restent ouvertes. Il est donc possible de finaliser la vente ou l'achat d'un bien pendant cette période. Les signatures à distance seront toutefois favorisées.

Les agences immobilières resteront elles fermées et ne pourront accueillir du public dans leurs locaux. Aucune visite physique dans les bies ne pourra se faire avec des potentiels acquéreurs. Les agents auront cependant le droit de visiter des biens par eux-mêmes afin de prendre des photos du logement et de permettre des visites virtuelles.

Grce à des outils de plus en plus développés, les visites virtuelles sont plus vraies que natures. Vous pourrez donc avancer dans votre projet d'achat en continuant de visiter des biens mais cette fois-ci depuis votre canapé.

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron les administrations publiques restent également ouvertes en cette période. Il est ainsi possible pour chacun de contacter votre mairie pour des renseignements ou des demandes de certificats en vue d'une vente ou d'un achat d'un bien.

Véritable pilier de la mobilité, le marché immobilier continuera à fonctionner durant ces prochaines semaines. Les agences immobilières resteront à votre écoute dans cette période pour vous permettre de réaliser vos projets d'achat ou de vente.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.