Reconfinement, peut-on quand même déménager?

Reconfinement, peut-on quand même déménager?

11/2020

Depuis le 29 octobre, un reconfinement (allégé) a été imposé en France afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Par rapport au printemps, un certain nombre d’activité sont autorisées. L’immobilier voit donc certaines de ses activités continuer alors que l’essentiel avait été arrêté net en mars et avril. L’occasion de faire le point sur les déménagements durant le reconfinement.

Alors ai-je le droit de déménager ?

La réponse est oui ! Au printemps dernier, seuls les déménagements urgents étaient autorisés (fin du bail par exemple). Pour ce reconfinement, le Premier Ministre, Jean Castex, a précisé le jeudi 29 octobre que tous les déménagements étaient autorisés sur justificatif.

Quel(s) justificatif(s) fournir en cas de contrôle ?

Tout d’abord l’attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l’intérieur, est indispensable. Il vous faudra cocher la case « motif familial impérieux ».

Pensez également à vous munir d’un justificatif comme le bail ou l’acte de vente d’achat et d’une attestation sur l’honneur à présenter en cas de contrôle. En cas d'infraction, vous pourrez faire l'objet d'une amende de 135€, majorée en cas de récidive.

Puis-je me faire aider par des amis ?

Finalement oui ! Contrairement à ce qui a été annoncé au début du reconfinement, vous pouvez vous faire aider par vos proches ! Il faudra cependant respecter les règles suivantes pour votre déménagement :

  • pas plus de 6 personnes
  • faire une attestation de déplacement en cochant la case« motif familial impérieux »

Les déménageurs professionnels peuvent-ils continuer leur activité ?

Vous pourriez choisir de recourir à l’aide de professionnels, qui, eux aussi, continuent leurs activités. Ils ont en effet reçu l’autorisation de continuer leurs activités dans le strict respect des règles sanitaires. Cela signifie donc que si vous accueillez des déménageurs chez vous, vous devez tous porter des masques, garder une distance minimale d’un mètre et vous laver les mains régulièrement. 

Et pour l’aménagement de l’appartement ?

Le cas des déchetteries 

Les déchetteries sont encore ouvertes. Il vous est donc possible de faire le tri et d’aller jeter ce dont vous n’avez plus besoin. Pensez toujours à bien vous munir de votre attestation de déplacement. Surveillez également les horaires, certaines déchetteries ont pu réduire leurs amplitudes horaires durant cette période. 

Le cas des magasins de meubles 

Les magasins de meubles sont considérés comme des commerce non essentiels. Ils ne sont pas autorisés à ouvrir durant ce reconfinement. Vous pouvez cependant commander sur Internet, effectuer un click & collect ou vous faire livrer directement chez vous selon les options qui vous sont proposer. 

Le cas des travaux 

L’activité du BTP peut continuer. Il est donc possible de faire effectuer des travaux chez vous. La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, a déclaré que les Français « peuvent continuer leurs projets de travaux, que ce soient des projets de rénovation énergétique ou autres et que les artisans savent organiser ces travaux, même si les gens sont chez eux. »

Vous savez donc tout sur les déménagements durant ce nouveau confinement. Sachez également que les expulsions locatives ne seront pas possibles durant cette période : la trêve hivernale a été instaurée à compter du 1er novembre 2020.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.