Comment déménager en ce début de déconfinement?

Comment déménager en ce début de déconfinement?

05/2020

Beaucoup de Français ont dû différer leurs projets immobiliers durant le confinement. Ceux qui devaient changer de résidence se sont parfois retrouvés dans des situations délicates. A présent que nous pouvons de nouveau sortir, comment déménager en ce début de déconfinement? Nous sommes parfois un peu perdus et avons du mal à savoir ce que nous avons le droit de faire ou non. Ainsi, est-il à présent possible de déménager en toute légalité? Est-il possible de déménager à plus de 100km de chez soi? Liberkeys répond à toutes vos questions.

Déménager en ce début de déconfinement, c'est enfin possible! Découvrez sous quelles conditions.

Sous quelles conditions est-il possible de déménager en ce début de déconfinement?

Pendant toute la période du confinement, seules pouvaient déménager les personnes qui ne pouvaient pas reporter leur changement de logement. Beaucoup ont donc dû attendre plusieurs semaines avant déménager. De plus, il était impossible de faire appel à une société de déménagement. Cette restriction était néanmoins levée quand il y avait urgence. Ainsi, les personnes qui se trouvaient dans un logement insalubre ou qui devaient déménager pour cause de maladie ont eu la possibilité d'avoir recours aux services de déménageurs. Depuis le 11 mai dernier, il est enfin possible pour tout le monde de déménager sans encombre.

Tout d'abord, en ce qui concerne les personnes qui déménagent à moins de 100km de chez elles, plus rien ne les empêche de le faire. Il n'est plus nécessaire de justifier des raisons pour lesquelles le déménagement a lieu. Il est donc possible d'organiser soi-même son déménagement avec l'aide de quelques amis, mais aussi de faire appel à une société de déménagement. Cependant, si vous décidez de mettre vos proches à contribution, prenez vos précautions! Il faudra veiller à respecter les distances de sécurité entre toutes les personnes qui vous viennent en aide. Enfin, n'oubliez surtout pas de garder précieusement sur vous un justificatif de domicile! Celui-ci pourra vous être demandé par les forces de l'ordre qui pourront ainsi vérifier que vous êtes à moins de 100km du logement que vous quittez.

Est-il possible de déménager à plus de 100km de son ancien domicile?

Si vous déménagez à plus de 100km de votre ancien domicile, c'est un peu plus compliqué. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels du déménagement. En effet, ceux-ci peuvent désormais de nouveau exercer sans leur activité sans limite de déplacement. De plus, ils sont tenus d'observer de près toutes les précautions sanitaires qui s'imposent. Notez que dans les départements "rouges", il faut impérativement faire appel à une entreprise de déménagement.

En revanche, si vous souhaitez toute de même déménager par vos propres moyens à plus de 100km, il faudra justifier du fait que votre déménagement a un caractère urgent. Vous devrez rédiger une attestation qui précisera la raison de votre déménagement, la date à laquelle vous déménagez ainsi que l'adresse du domicile que vous quittez et du nouveau domicile. Cependant, des interdictions peuvent être en vigueur à l'échelon local, et qui pourraient vous empêcher de déménager. Pour en avoir le cœur net, contactez la gendarmerie locale du lieu de votre emménagement.

Comment les déménageurs s'organisent-ils pour garantir leur propre sécurité et la vôtre?

Du côté des déménageurs, tout s'organise de façon minutieuse. Plus aucune restriction n'est en vigueur concernant leur activité, qui peut reprendre dans son intégralité. Néanmoins, ils doivent redoubler de vigilance. Ainsi, chaque société de déménagement met à disposition de son personnel masques, gel hydroalcoolique et gants. Chaque jour, la température du personnel est contrôlée. Les camions de déménagement sont désinfectés régulièrement et seuls 2 déménageurs par camion sont autorisés. Lorsqu'il s'agit de déplacer les meubles, le personnel porte une visière pour éviter le sensation d'étouffement causée par le masque. Enfin, une seule personne doit se présenter à eux pendant le déménagement. Il n'est donc pas possible d'être présent en couple ou en famille auprès des déménageurs.

Suivant les nouvelles consignes que le Gouvernement communiquera le 2 juin prochain, les conditions sous lesquelles déménager en ce début de déconfinement pourront encore évoluer. Restez donc vigilant quant à la couleur que prend votre région et votre département de départ et d'arrivée sur la carte de France régulièrement mise à jour en fonction de la circulation du virus et de l'engorgement des services hospitaliers.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.