Covid-19 : comment faire pour déménager ?

Covid-19 : comment faire pour déménager ?

03/2020

Vous êtes sur le point de déménager, ou avez prévu un déménagement ces prochaines semaines ? Vous vous demandez sûrement si vous en avez le droit pendant cette période de confinement.

Mise à jour du 02 novembre 2020

En cette période de reconfinement, les mesures appliquées au secteur de l'immobilier sont légèrement plus souples qu'au mois de mars dernier.

Contrairement au premier confinement, les déménagements sont autorisés par le gouvernement. Toutefois une attestation de déplacement sera obligatoire lors de vos déplacements liés à votre changement de domicile.

Reporter son déménagement

Alors que le pays entier se retrouve paralysé pour plusieurs semaines, et les déplacements de plus en plus réglementés, un déménagement dans ces conditions devient difficilement envisageable. Si vous n’êtes pas dans l’urgence, vous feriez mieux de simplement repousser la date de votre déménagement. Et profiter ainsi de ces semaines supplémentaires pour mieux préparer vos cartons. On n’est jamais trop en avance pour préparer son déménagement !                      

Si vous êtes dans l’urgence

Néanmoins, si vous êtes dans une situation d’urgence et ne pouvez tout simplement pas repousser votre déménagement, sachez qu’il est encore possible de l’organiser. C'est la seule situation de déménagement autorisée par l’Etat. Il vous faudra dans ce cas préparer une attestation sur l’honneur. Il vous faut justifier le caractère urgent de votre déménagement et limiter à 5 le nombre de personnes présentes.

Attention tout de même !

Mais dans le cas suivant, vous pourriez vous retrouver confronté à deux difficultés :

  • la première sera de trouver un déménageur disponible, puisque ce secteur est à 95% à l’arrêt depuis le début du confinement. Sachez également que les organisations professionnelles du secteur ont demandé au secrétaire d'Etat aux Transports que soient interdits les déménagements mettant en relation directe, déménageurs et clients durant le confinement.
  • Dans un second temps, si vous êtes locataire et devez réaliser un état des lieux avant de quitter votre logement, sachez que la plupart des agences immobilières refusent de le réaliser durant cette période particulière. Néanmoins, l'association de consommateurs CLCV vient de publier un communiqué dans lequel elle demande des mesures d’assouplissement. Notamment pour éviter que des clés soient remises sans la réalisation des états de lieux.

Prolonger son bail au lieu de déménager

En dernier recours, sachez aussi qu’il est possible d’étendre son bail jusqu’à la fin du confinement. Vous pouvez donc passer la date initialement fixée par le bail, si vous n’avez pas d’obligation de partir.  La trêve hivernale a été repoussée au 31 mai en raison de l’épidémie, les expulsions sont donc interdites jusqu'à cette date.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.