Le Grand Paris fait flamber les prix

Le Grand Paris fait flamber les prix

02/2020

Si les travaux du Grand Paris ne se terminent qu’en 2030, les effets du Grand Paris se font d’ores et déjà ressentir sur les prix de l’immobilier en périphérie parisienne.

Grce au développement du Grand Paris des villes de périphérie vont gagner en attractivité grce à une meilleure connexion à l’ensemble du réseau francilien.

La flambée des prix dans la capitale pousse également les prix à la hausse en périphérie. Avec une inflation de plus de 200 % en l'espace de 20 ans, les prix à Paris ont explosé.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on fait le point des augmentations les plus spectaculaires en périphérie de la capitale.

Des prix qui varient en fonction des villes

Le projet de Grand Paris va augmenter l’attractivité de la périphérie parisienne en la rendant plus accessible. En effet, avec ces 200 nouveaux kilomètres de transport en commun, de nombreuses villes vont connaître un regain d’attractivité. Toutefois, le projet du Grand Paris n’est pas le seul facteur explicatif de cette augmentation des prix.

Compte tenu des prix exorbitants dans la capitale de nombreux Parisiens décident de s’installer en très proche périphérie. Saint-Ouen fait partie de ses villes dont sa proximité très forte avec la capitale apparaît comme un élément explicatif de la flambée des prix.

Cette attractivité croissante ne sera pas sans conséquence sur les prix de l’immobilier. Dans certaines villes, les effets sont déjà visibles sur le marché. Ainsi, des augmentations de prix déjà très fortes sont à noter à Saint-Ouen à proximité des futures gares de « Mairie de Saint-Ouen » et de « Saint-Ouen RER ». Selon un rapport publié par "Les Notaires du Grand Paris", en l’espace de 10 ans les prix y ont respectivement augmenté de 68 et 76 %.

De nombreuses autres augmentations sont à noter comme autour de la future gare Porte de Clichy ou à Bois-Colombes. Ces deux secteurs ont connu une flambée des prix de 50 % durant ces 10 dernières années.

Les risques de cette flambée des prix liée au Grand Paris

Si les disparités restent fortes entre les différentes gares desservies par les nouvelles lignes, la tendance est à la hausse. Plus qu’un rapprochement des prix entre la capitale et la périphérie, il s’agit plutôt d’une hausse généralisée des prix.

Le projet de Grand Paris aura l'avantage de reconnecter certaines villes de périphérie au centre de Paris.

Toutefois, avec cette augmentation des prix généralisée où vont se loger les personnes n’ayant pas les moyens financiers suffisants ? Ces personnes se retrouveront en effet reléguer dans des villes encore un peu plus excentrées. Des villes où les prix des loyers n'auront pas subi cette hausse liée au Grand Paris.

La ligne 16, un exemple de cette disparité

Certaines villes ne profitent pas du tout de cette envolée globale des prix. Par exemple, sur les lignes 16 et 17, seules certaines villes qui enregistraient déjà une forte demande ont déjà profité des effets du Grand Paris.

À Sevran ou au Bourget, deux villes situées sur la ligne 16, les prix y ont même baissé pendant les dernières années. À l'inverse sur cette même ligne, le secteur Saint Denis-Pleyel a connu une augmentation impressionnante.

Preuve que le Grand Paris n'engendre pas une augmentation automatique des prix !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.