Faire venir un artisan durant le reconfinement, est-ce possible ?

Faire venir un artisan durant le reconfinement, est-ce possible ?

11/2020

C'est la question que vous vous posez certainement si vous envisagiez de faire des travaux dans votre bien. Faire venir un artisan chez vous pour les réaliser, est-ce possible? Devrez-vous attendre jusqu'au 1er décembre au bas mot pour ce faire? Et si tel n'est pas le cas, pouvez-vous faire réaliser tous types de travaux? Liberkeys répond à toutes vos interrogations concernant vos travaux en cours ou à venir.

Non seulement vous pouvez faire venir un artisan, mais vous y être même encouragé !

Le reconfinement a pour objectif de combattre la seconde vague de l'épidémie. Cependant, cette fois, pas question de mettre l'économie française à l'arrêt total. De plus, le gouvernement a fait savoir que le bà¢timent était considéré comme un secteur essentiel à la santé économique du pays. Le marché de l'immobilier, quant à lui, doit aussi continuer à vivre le plus normalement possible en s'adaptant.

Ainsi, le gouvernement invite les Français à participer à l'effort collectif pour maintenir le marché à flot. Cet effort passe par le fait de poursuivre ses projets immobiliers en cours, dont les travaux font partis. Emmanuelle Wagon, ministre déléguée au logement, a récemment déclaré que les travaux ne devaient être ni reportés, ni annulés.

La ministre a précisé et répété que les travaux autorisés concernent aussi bien les logements neufs en construction que la rénovation de logements anciens. De ce fait, les artisans peuvent se déplacer sans restrictions. Ils peuvent tout à fait venir effectuer des travaux dans un logement, même quand les habitants s'y trouvent.

En effet, les professionnels du bà¢timent ont appris, ces derniers mois, à repenser leur quotidien en y incluant les gestes barrières. Sur tous types de chantiers, ils maintiennent avec précaution les distances de sécurité entre les personnes autant que faire se peut.

Les artisans ne seront pas privés du matériel nécessaire à l'exercice de leurs activités

Lors de se prise de parole, Emmanuelle Wargon a précisé que la chaà®ne d'approvisionnement des professionnels du bà¢timent serait préservée. Le gouvernement compte y veiller de très près afin que le secteur ne soit pas pénalisé. Les grandes entreprises comme les petites pourront toujours trouver les matériaux nécessaires pour continuer leurs activités.

De cette manière, aucune pénurie n'est à prévoir. Les déchetteries demeureront également ouvertes au moins jusqu'au 1er décembre, date à laquelle le reconfinement devrait prendre fin ou changer de modalités.

Les travaux d'assez grande ampleur comme ceux de rénovation énergétique peuvent avoir lieu normalement, avec les matériaux spéciaux qu'ils nécessitent.

Quelques scénarios et cas particuliers

Imaginons que vous soyez en train de faire construire votre maison et que vous ayez besoin de vous y déplacer pour y effectuer des travaux. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous y rendre pour faire vos travaux par vos propres moyens. En effet, se rendre dans son futur logement pour y faire des travaux ne fait pas partie de la liste des exceptions qui justifient un déplacement.

En revanche, imaginons que vous deviez emménager dans votre nouvelle maison alors qu'elle est encore en travaux. Dans ce cas de figure, nul besoin de différer votre emménagement. Vous pourrez tout à fait faire venir un artisan pour terminer les travaux alors que vous serez déjà sur place.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.