Je fais construire ma maison : quels écueils éviter ?

Je fais construire ma maison : quels écueils éviter ?

09/2020

"C'est décidé, je fais construire ma maison !" L'idée de choisir sa nouvelle demeure sur mesure est très tentante. Chaque année, 180 000 nouvelles maisons individuelles sortent de terre en France. Cependant, faire construire sa maison demande de l'organisation. Les pièges sont nombreux, et la moindre erreur peut donner lieu à d'énormes déconvenues ou à des coûts supplémentaires faramineux. Liberkeys vous livre donc toutes ses astuces afin que votre projet puisse voir le jour dans les meilleures conditions.

Je prends le temps de bien choisir le terrain

Un terrain constructible, c'est un bon début pour faire construire sa maison. Toutefois, cela ne suffit pas à en faire le terrain idéal. Tout d'abord, il est intéressant d'en savoir un peu plus sur l'histoire du terrain. Renseignez-vous pour savoir précisément ce à quoi il servait auparavant.

De plus, prenez garde à la qualité du sol, aux risques d'inondation... Par exemple, un terrain trop proche de la mer ou encore argileux peut être dangereux pour votre future maison. En effet, à terrain spécifique, fondations adaptées, et ce type d'ouvrage risque de vous coûter bien plus cher que prévu.

Consultez les documents disponibles à la mairie, récoltez des informations sur les risques naturels, miniers et technologiques liés à votre terrain. De plus, veillez à ce que la promesse de vente comporte une condition suspensive si les risques en question venaient à survenir et à remettre votre projet en cause.

J'étudie le PLU et les servitudes du lotissement

Sachez qu'il existe des servitudes publiques qui figurent dans le plan local d'urbanisme (PLU). Ces servitudes peuvent concerner, par exemple, la distance à respecter entre la maison et la rue, et une multitude d'autres détails parfois insoupçonnables.

D'autres contraintes peuvent s'imposer à vous. Au sein d'un lotissement ou d'une zone d'aménagement concertée, vous devrez respecter certaines règles. Ainsi, il se peut que le toit de votre maison doive avoir une certaine forme et que vos murs doivent avoir une certaines couleur, entre autres choses.

Pour éviter toute mauvaise surprise, demandez un certificat d'urbanisme auprès de la mairie. De plus, consultez de très près le règlement du lotissement où vous projetez de faire construire.

Je fais construire ma maison en prenant en compte les frais qui précèdent la construction

Tout d'abord, dans le certificat d'urbanisme, vous devrez vérifier si le terrain est d'ores et déjà raccordé aux différents réseaux indispensables. Si tel n'est pas le cas, des frais supplémentaires sont à prévoir.

De plus, la taxe d'aménagement a fortement augmenté ces dernières années. Celle-ci est directement liée au permis de construire. Elle se paie en plusieurs fois et varie selon la commune concernée. Parfois, mieux vaut payer le terrain un peu plus cher et s'épargner cette taxe en partie.

J'étudie attentivement le contrat de construction

On ne plaisante pas avec le Code de la construction. Certains prestataires ne proposent pas de contrat de construction de maison individuelle (CCMI) alors qu'il est obligatoire pour certains types de travaux. Quelques professionnels mal intentionnés pensent ainsi pouvoir échapper à leurs obligations légales.

Le risque est de vous retrouver avec un projet non-conforme. Ainsi, vous devrez absolument vérifier que l'entrepreneur dispose d'une garantie de remboursement. Par ailleurs, il est plus sécurisé de faire appel à un architecte ou un maître d'œuvre qui contrôle le bon déroulement des travaux.

Je fais construire ma maison, mais pas par n'importe qui !

L'entrepreneur auquel vous faites appel doit être assuré. Pensez notamment à la garantie de parfait achèvement qui vous permettra d'obtenir des réparations en cas de malfaçons ou d'ouvrage non-conforme.

Plusieurs garanties existent. Elles peuvent vous sauvez la mise en cas de travaux mal réalisés. D'autre part, la garantie de livraison à prix et délai convenus est capitale si votre entrepreneur venait à faire faillite. Elle vous assure que le chantier sera mené à son terme quoi qu'il arrive. Le secteur de la construction ayant pâti de la crise sanitaire, cette garantie est plus importante que jamais.

Pensez donc à demander les justificatifs qui prouvent que le professionnel dispose de toutes les garanties précitées avant d'accepter un quelconque devis.

Je souscris l'assurance dommages d'ouvrage

Cette assurance est une garantie obligatoire. C'est vous qui devez la souscrire avant que les travaux ne démarrent. Elle représente environ 2 à 5% du prix total de la construction de votre maison.

De cette façon, en cas de problème, les réparations et le dédommagement interviennent avant même le résultat de l'expertise. Si vous n'avez pas souscrit cette assurance, vous devrez vous occuper seul de la procédure qui mènera à votre indemnisation.

Vérifiez donc que cette assurance dommages ouvrage soit présente dans votre CCMI. Elle vous dédouanera aussi de toute responsabilité si vous revendez votre maison avant la fin de la couverture décennale et que des anomalies sont constatées.

Je fais construire ma maison en assurant moi-même le suivi des travaux

Dès le début du chantier, vous devrez pouvoir identifier clairement qui sera votre interlocuteur régulier. Vous devrez également connaître le rythme des rendez-vous qui vous permettrons de suivre l'avancée du chantier.

Chaque fois que l'entrepreneur vous présente une facture, il doit vous apporter la preuve que les travaux que vous payez ont bien été réalisés. Ainsi, avant le paiement, visitez le chantier si vous en avez la possibilité. Autrement, demandez des preuves en photo. Cependant, attention, ne vous rendez jamais seul sur le chantier. Autrement, vous ne serez pas couvert en cas d'accident durant la visite.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.