L'importance de vérifier la plomberie avant un achat immobilier

04/2020

L'importance de vérifier la plomberie avant un achat immobilier

D’après un notre sondage réalisé en mars, les trois critères prioritaires de vigilance des candidats à la propriété lors d’une visite sont l’isolation, le chauffage et l’électricité. L’état des tuyaux et des canalisations n’arrive, à l’inverse, qu’en quatrième position, devant la connectivité des lieux. Selon cette enquête, seul un Français sur deux fait ainsi réellement attention à l’état de la plomberie d’un bien lors son achat. La plomberie est souvent laissée de côté lors des visites. L’évaluation de son état est pourtant essentielle ; une plomberie dégradée implique des réparations et des rénovations à plus ou moins court terme. Et mieux vaut ne pas être pris au dépourvu tant les coûts peuvent être élevés ! 

Plomberie: que faut-il vérifier ? 

  • Le chauffe-eau : renseignez-vous auprès du propriétaire sur l’entretien du chauffe-eau et sa durée de vie. Comptez environ 12 à 15 ans. 
  • Les diagnostics de fuites d’eau : une fuite d’eau vous coutera plusieurs centaines d’euros de consommation à l’année. Ajoutez à cela les coûts de réparation qui s’estiment au cas par cas. Pour tenter de détecter une fuite, vous pouvez notamment relever l’affichage du compteur d’eau à votre arrivée et au moment de quitter le lieu le jour de la visite. Il est bon aussi d’avoir des renseignements sur les canalisations extérieures mais pour celles-ci, vous ne pourrez pas vérifier par vous-même. Dans le cas d’une vieille maison, les fuites ne sont pas rares et il est important de le prendre en compte. 
  • L’état des gouttières et les traces de dégts des eaux : des traces de moisissures pourraient indiquer la présence d’infiltrations. 
  • Les canalisations extérieures : vérifiez l’étanchéité des joints du carrelage, car cette étanchéité limite les risques d’infiltrations, de moisissures, de dégt des eaux, etc.

Comment évaluer les coûts des réparations ? 

Les réparations en plomberie peuvent être importantes, et le coût est variable selon la gravité des dégts ou des détériorations dans le temps. Néanmoins, on peut estimer certaines réparations. 

Pour remplacer une chaudière, comptez en moyenne 3000 euros. Bien sûr, les premiers prix sont moins chers, à 1200 euros. Tout dépend de la taille de votre logement et de vos besoins énergétiques.

Pour les fuites d’eau, les prix des réparations ne sont généralement pas très élevés. En revanche, lorsqu’il s’agit des canalisations extérieures et enterrées, les travaux sont plus conséquents et coûtent généralement entre 400 et 1500 euros. D’où l’importance de bien se renseigner au préalable. 

Le prix de la réparation d’une gouttière est plus ou moins du même ordre que celui des fuites d’eau. Tout dépend de la gravité des dégats, des matériaux utilisés, et des tarifs appliqués par le professionnel. 

Évidemment, le mieux reste de passer par un plombier pour estimer tous ces coûts.   

Notre conseil 

Selon Thomas Venturini, notre co-fondateur: « Il n’y a pas besoin d’être un plombier certifié. Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d’eau et de vérifier s’il y a des taches sur les murs et le plafond, des traces d’humidité. ».

Par conséquent, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du propriétaire actuel ou du syndic de copropriété pour connaître les antécédents en matière de travaux et dégts des eaux.

Articles populaires

Besoin d'accompagnement ?
Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Découvrir nos offresDécouvrir nos offres

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.