Améliorer les performances énergétiques de votre maison

Améliorer les performances énergétiques de votre maison

03/2020

En France, la consommation énergétique annuelle est d’environ 240kWhep/m². Cela correspond à la lettre E sur l’étiquette énergie du DPE, qui mesure la consommation énergétique des logements. Il reste donc de nombreux efforts au niveau des performances énergétiques dans de nombreux logements français. A savoir également que ce chiffre se justifie par le parc immobilier français  vieillissant. Aujourd’hui encore il existe en France une grande précarité énergétique, qui concerne 2,6 millions de personnes, qui vivent dans des logements anciens ou n’ont pas assez de ressources pour payer leur facture d’électricité. 

Comprendre les raisons d’une mauvaise performance énergétique

La mauvaise performance énergétique d’une maison est dûe à de nombreux facteurs. Il faut prendre en considération l’année de construction du logement, sa taille, et la vétusté des équipements et appareillages électriques. 

Le logement, dans son ensemble, est la cause de sa mauvaise performance énergétique : les murs, la toiture, le sol, les fenêtres… Du moment qu’un élément est en contact avec l’extérieur, il est susceptible d'entraîner une baisse de performance énergétique. De même, les équipements et appareillages qui fonctionnent moins bien ou encore qui utilisent des énergies fossiles, consomment beaucoup plus d’énergie qu’un équipement catégorisé A+++.  

Il vous faut faire un diagnostic de votre existant afin de déterminer les travaux nécessaires à la rénovation énergétique de votre logement. 

Pourquoi est-il important de faire des économies d'énergie dans votre logement ?

Faire des économies d’énergie ne vous paraît peut-être pas primordial. Pourtant, l’amélioration des performances énergétiques de votre maison vous apportera de nombreux avantages. 

En réduisant votre consommation, vous réduisez vos factures d’électricité et de chauffage. Vous gagnez également en confort thermique et acoustique, et améliorer la qualité d’air de votre maison, en évitant les zones d’humidité propices à la formation de moisissure, et évacuer les polluants émis dans votre logement. Vous arrêtez le gaspillage d’énergie, et devenez éco-responsable. 

L’amélioration de vos performances énergétiques valorise également votre bien.

Quels types de travaux entreprendre ?

Afin d’améliorer vos performances énergétiques vous pouvez donc partir sur des travaux d’isolation pour que votre habitation soit  bien isolée et étanche à l’air, et vous doter d’équipements performants et économes en énergie. 

  • isolation de la toiture
  • isolation des murs
  • installation d’une ventilation performante 
  • remplacement des fenêtres
  • pose de store ou volet
  • changement du système de chauffage 
  • remplacement des équipements vieillissants et non performants

Sachant que deux tiers de la consommation énergétique d’un logement provient du chauffage, vous aurez intérêt à opter dans un premier temps pour des travaux d’isolation. A savoir que la toiture représente près de 30% des déperditions, contre 25% pour les murs, et seulement 13% pour les fenêtres, contrairement aux idées reçues. Ainsi, préférez vous attaquer à l’isolation de la toiture et des murs plutôt qu’au changement de vitrage, qui n’améliorera que partiellement la performance énergétique de votre maison. 

Quels travaux privilégier ?

Vous entourer d’un professionnel vous aidera à définir au mieux le type de travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Faîtes appel à un architecte pour la rénovation de votre maison

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d'Énergie), la rénovation énergétique d’un logement sera optimisée si certains travaux sont couplés. Une étude a démontré que faire des travaux d’isolation, et installer une chaudière à condensation peut vous faire gagner 2 points sur un DPE comparé à une maison mal isolée chauffée au fioul. L’ensemble de travaux d’isolation des murs, des combles et l’installation d’une chaudière, coûtant entre 13 300 € et 25 000 €, vous permet une économie d’énergie de 62%. 

Sachez qu’en comparaison, la consommation d’énergie primaire d’une maison neuve RT2012 sur les postes de chauffage, l’éclairage et auxiliaires de ventilation doit être inférieure à 50 kWh/m².

Pour une amélioration optimale des performances énergétiques de votre maison, pensez donc à la globalité du projet. Il est favorable d’intégrer également l’isolation acoustique, l’amélioration du système de ventilation et la sécurité électrique. Vous pouvez également profiter de faire des travaux de rénovation en repensant à l’aménagement des pièces notamment. 

Vous optimisez ainsi vos coûts et augmentez vos chances de réussite, tout en valorisant votre maison. 

Financer ses travaux de rénovation énergétique

Il est difficile d’obtenir des prix abordables pour le coût de vos travaux. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières. Ces dispositifs visent à soutenir les efforts de rénovation énergétique des particuliers. 

  • Le crédit d’impôt transition énergétique
  • La prime énergie
  • La TVA réduite à 5,5%
  • L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • L'éco Prêt à taux zéro 
  • Les CEE (Certificats d’Economie d'Energie)

Ces aides et prêts sont accessibles pour de nombreux foyers, et peuvent être cumulables pour certaines. 

Pensez toutefois à bien vous préparer avant de demander ces aides, afin de bien définir le coût de vos travaux. Votre budget doit comprendre l’ensemble du projet d’amélioration et rénovation énergétique : le coût des travaux, l’achat d’équipements et matériaux, ainsi que toutes les études nécessaires à réaliser.

Vous pouvez également choisir d’exécuter vos travaux en plusieurs étapes : commencer par la rénovation de la toiture, et reporter à deux ans plus tard le rafraîchissement de votre façade. Cela ne vous pénalise pas dans l’obtention des aides. 

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.