Factures d'énergie : comment les réduire ?

Factures d'énergie : comment les réduire ?

12/2020

Vous êtes toujours étonné chaque mois du montant de vos factures d'énergie ? En effet, l'énergie représente l'un des postes de dépense les plus conséquents d'un ménage français. Elle leur coà»te chaque année aux français plusieurs milliers d'euros. Il est toutefois, possible de réduire cette valeur. Voici nos conseils pratiques et faciles à mettre en place pour limiter votre consommation énergétique.

Pensez à vos appareils électroménagers !

Pensez à éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus. S'ils ne sont pas munis d'interrupteur, comme certaines télévisions par exemple, optez pour une multiprise avec interrupteur

De même, n'oubliez pas de débrancher vos chargeurs de téléphone et d'ordinateurs portables lorsque ces derniers sont chargés. Une bonne habitude qui vous permettra de faire des économies tout en évitant d'avoir des cà¢bles accrochés à chaque prise alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être en télétravail

De plus, la plupart des lave-linge et lave-vaisselle récents possèdent une touche ou un programme €œéco€. Ces programmes permettent de réduire considérablement la consommation d'électricité et d'eau, tout en étant aussi efficace que les programmes classiques. Cependant, la durée de lavage est généralement plus longue.

Adoptez les bons comportements !

à‰teindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce est une règle de base pour économiser l'électricité. Ce geste doit devenir systématique et être enseigné dès le plus jeune à¢ge, pour que les enfants apprennent eux aussi à faire des économies d'énergie.

En cuisine, pensez à  couvrir vos casseroles. Pensez aussi à utiliser des plaques de cuisson appropriées selon la taille des ustensiles. Pensez également à régulièrement dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur. Ils consomment alors bien moins d'électricité !

Dans la salle de bain, privilégiez les douches plutôt que les bains. Cela vous permettra une économie non négligeable.

Achetez malin pour réduire votre facture !

Pour réduire la facture d'électricité, il faut investir dans des équipements moins énergivores. Certains appareils électroménagers de plus de 10 ans consomment beaucoup. Pour économiser l'électricité, il ne faut pas hésiter à investir dans des modèles moins énergivores. L'investissement de départ sera vite amorti.

Certains radiateurs électriques sont beaucoup plus demandeurs d'énergie que d'autres. Renouvelez vos équipements et optez pour des modèles économes permet de réduire la facture d'électricité de façon considérable.

Lors de l'achat d'un appareil électrique, il est primordial de comparer les étiquettes énergétiques et de choisir le modèle qui est le mieux noté. A+, A++ et A+++ sont les meilleures notes qui puissent être attribuées. Chaque équipement électroménager dispose de cette information, ce qui est très pratique pour repérer ceux qui consomment le moins.

Dans chaque pièce, l'éclairage occupe une part importante du budget énergétique. En remplaçant vos anciennes ampoules par des versions LED, vous êtes sà»r de réduire votre facture d'électricité.

Comparez les fournisseurs de gaz ou d'électricité !

 Il est possible de réaliser des économies en changeant de fournisseur d'énergie. Certains fournisseurs proposent des contrats d'approvisionnement à des prix beaucoup plus abordables que les tarifs réglementés.

Portez attention aux tarifs et avis sur Engie, Total Direct Energie, Eni, mais aussi les petits fournisseurs comme Planète Oui, Happ-E ou encore ekWateur. De plus en plus de fournisseurs d'énergie proposent des offres d'électricité ou de gaz vert.

Si vous consommez à la fois de l'électricité et du gaz, changer de fournisseur pourra être favorable si celui-ci propose une offre « duale électricité et gaz ». Cela vous permettrait de réduire le montant de vos factures d'énergie.

Le jour et la nuit, l'électricité est moins chère durant certaines plages horaires. Ces heures, dites creuses, sont le moment idéal pour faire fonctionner votre machine à laver le linge ou votre lave-vaisselle, grà¢ce à des départs différés. C'est aussi le moment idéal pour faire fonctionner votre chauffe-eau à accumulation.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réduire vos factures d'énergie à vous de jouer !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.