Covid-19 : quel impact sur le marché de la location ?

Covid-19 : quel impact sur le marché de la location ?

05/2020

En France, plus de 40% des ménages vivent dans un bien en location. Le marché locatif est donc un marché colossal en France et des milliers de Français ont su en profiter !

Face aux faibles rendements du Livret A et des placements sécurisés en général, de nombreux Français ont sauté le pas en vue d'un investissement locatif. Les possibilités d'investissement sont nombreuses ! D'un côté, les villes étudiantes permettant un revenu stable de septembre à juin, et de l'autre, les villes balnéaires où le revenues locatifs explosent lors de la période estivale.

Après une année 2019 record, l'investissement locatif devrait retrouver un niveau beaucoup plus bas en 2020. La crise et le manque de confiance en l'avenir pèsent négativement sur l'investissement. Ainsi même si l'immobilier reste une valeur refuge, les interrogations concernant la solvabilité d'un futur locataire ou la simple peur de ne pas trouver un locataire prennent le dessus.

Les analyses et articles concernant l’évolution des prix de l’immobilier à suite de la crise actuelle sont nombreux. Toutefois, peu d'informations sont sorties concernant la situation actuelle du marché locatif en France.

Aujourd'hui chez Liberkeys on fait un point sur la situation ! Qu'en-est il du marché locatif actuellement ? Quelles pertes sont à prévoir pour ceux qui ont déjà investis dans un bien en vue d'un rendement locatif ?

La location estivale en péril

Malgré le début du déconfinement annoncé dès la semaine prochaine, la crise actuelle devrait encore s’étendre et remet fortement en cause nombre de plans concernant les vacances d’été.

Vous êtes peut-être confrontés à cette situation et envisagiez de louer un studio pour 2 semaines sur la Côte Basque ou sur la Côte d'Azur durant le mois de juillet. Dans la situation actuelle, impossible de prévoir vos vacances d’été.

La plateforme Airbnb a d’ailleurs annoncé des pertes record cette semaine avec un plan de licenciement historique. Le géant américain devrait ainsi licencier près d’un quart de ses employés soit près de 1900 personnes.

Les mois à venir pour de nombreux investisseurs comptant sur ces locations saisonnières vont être très compliqués. La période mai - septembre est une période clé pour les investisseurs locatifs qui proposent leurs biens à la location saisonnière.

En période estivale, les prix explosent dans certaines régions pour les locations à la semaine. Ce moment est souvent l’occasion pour les investisseurs de rentabiliser leur placement.

A Biarritz, la location d’un appartement de 80 m2 entre le 14 juillet et le 15 août se négocie autour de 1500 à 2000€ la semaine. Les propriétaires de ce type de biens réalisent ainsi près de la moitié de leur rendement annuel sur une période de 2 mois.

L’investissement locatif reste

La hausse du risque locatif lié à la dégradation de la solvabilité des locataires pèse en défaveur de l'investissement locatif.

Malgré cela, les revenus locatifs restent un rendement plutôt sécurisé face aux fluctuations des marchés boursiers.  L'investissement locatif devrait donc sortir plutôt épargné de la pandémie.

Si les locations estivales soulèvent beaucoup d'interrogations, un retour à la normale se profile pour la rentrée 2020. C’est l’exemple notamment dans la ville de Lille ou de Montpellier. Le marché locatif y est très tendu du fait d’une large demande étudiante à chaque rentrée.

Dans les quartiers prisés par les étudiants, les studios s’arrachent déjà en vue de la rentrée de septembre. Les investisseurs locatifs n'ont donc pas trop de soucis à se faire en vue de la rentrée 2020. De plus, ces derniers peuvent être très rentables et facilement atteindre 5 à 6% de rendement annuel !

Face à la baisse des prix annoncée dans certaines villes, c'est peut-être pour vous l'occasion de vous lancer. Si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à cliquer ici pour en apprendre davantage sur l'investissement locatif.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.