Covid-19 : qu'en est-il de la solvabilité des acquéreurs ?

04/2020

Covid-19 : qu'en est-il de la solvabilité des acquéreurs ?

La solvabilité des ménages est un élément essentiel au sein d'une économie où le crédit est au coeur du financement de l'activité. Un des grands risques qui menace actuellement la stabilité économique de notre pays est le doute concernant la solvabilité des ménages et des entreprises.

De nombreux particuliers et professionnels subissent actuellement une baisse de leurs revenus. Face à cette baisse, certains pourraient se retrouver dans l'impossibilité d'honorer le remboursement de leur crédit.

Cependant, les ménages français sont en partie protégés d'un risque. La plupart des crédits immobiliers en France n’étant pas indexés à l’évolution des taux, les emprunteurs ne courent pas le risque de voir leurs mensualités exploser en cas d'augmentation des taux de la part de la BCE.

Aujourd’hui, chez Liberkeys, on va parler financement et solvabilité des ménages. Malgré la crise actuelle, qu’en est-il de la solvabilité des particuliers et professionnels en France ainsi qu'aux Etats-Unis ? Quel impact pour le marché immobilier ?

Les défauts de paiement, une des composantes de la crise immobilière de 2008

En 2006, la Fed (l'équivalent de la BCE aux Etats-Unis) avait augmenté ses taux entraînant une hausse des taux d'intérêts. En augmentant ses taux directeurs, les taux des crédits des ménages ont augmenté. Cette augmentation des taux a entraîné une hausse du montant mensuel à rembourser par les ménages américains.

Plus de 3 millions de foyers n’ont alors pas pu honorer le paiement de leurs mensualités. Un nombre important de biens ont ainsi été saisis entraînant une baisse des prix sur le marché de l’immobilier. L'offre surpassait alors largement la demande et plus personne ne voulait investir dans l'immobilier.

Comme l’expliquait cet article, durant l’été 2007, le taux d’impayés sur les crédits « subprime » dépassait les 15 % alors que le niveau moyen de défaut de paiement pour l’ensemble des crédits hypothécaires aux Etats-Unis se situe autour de 5 %.

De nombreux biens ont vu leur valeur baisser devenant inférieurs aux crédits qu’ils étaient supposées garantir. Les établissements de crédits ont ainsi subi de lourdes pertes financières. Cette crise immobilière a pesé négativement sur de nombreuses institutions financières et est une des causes de l’effondrement financier observé en 2008. 

La solvabilité des ménages et des entreprises

En France le taux d’épargne des ménages est plutôt important, il s’établissait en effet à 14,8 % au 3ème trimestre 2019. Les ménages français sont plutôt prudents puisque la moyenne en Europe est de 12,3%. Depuis le début de la crise, le risque se porte davantage sur les entreprises. C'est en effet la solvabilité des entreprises et particulièrement celles des TPE qui inquiète le plus. Afin de ne pas se mettre dans le rouge, les entreprises ont pu bénéficier de certains reports de paiement. En effet, certaines entreprises ont procédé au report du paiement de leurs cotisations sociales ou de leur loyer.

Outre-Atlantique la situation économique est bien plus préoccupante avec des prévisions alarmantes. La banque américaine Goldman Sachs table ainsi sur un niveau de chômage de l’ordre de 15% d’ici le mois de Juin 2020 aux Etats-Unis. Avec des millions de chômeurs, la solvabilité des ménages américains devrait connaître un fort recul. Ceci pourrait ainsi mettre en péril une bonne partie de l'économie comme l’expliquait cet article publié dans Les Echos.

Afin de se prémunir de ce risque, certaines banques ont mis en place des matelas pour faire face aux nombreux impayés à venir. La banque JP Morgan a ainsi annoncé des provisions à hauteur de 8,3 milliards de dollars. Ce montant a pour but de couvrir le défaut de paiement de la part de ses clients particuliers et professionnels. 

La provision annoncée par la banque américaine est tout simplement historique et témoigne de la gravité de la situation.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.