Covid-19 : quel impact sur le Grand Paris Express ?

Covid-19 : quel impact sur le Grand Paris Express ?

06/2020

A partir du 15 mars, les chantiers du Grand Paris Express ont été suspendus. Un retour à la normale s'est organisée depuis fin avril. La livraison du Grand Paris Express se fera t-elle à temps ? La question se pose.

Pour rappel, le Grand Paris Express est un projet d'extension de réseau de transport public. Le projet permettra à quatre nouvelles lignes de métro entièrement automatisées de voir le jour autour de Paris. Le Grand Paris Express c'est aussi l'extension de deux lignes déjà existantes : la ligne 11 et la 14.

Le Covid-19 a stoppé de nombreux chantiers. Certains particuliers ont donc vu leur date d’aménagement repoussée car une grande partie des entreprises du BTP n’ont eu comme autre alternative de stopper net leur activité dès le 15 mars. 

Face à un tel événement, le gouvernement a mis en place de nombreuses mesures afin d'aider le secteur du BTP à reprendre le plus rapidement. De nombreuses règles de distanciation et de précaution ont donc été imposées sur les chantiers afin de permettre à l'activité de reprendre tout en minimisant le risque de contamination.

Mais qu’en est-il des grands chantiers comme celui du Grand Paris ? L'arrêt subi par ces chantiers pharaoniques aura-t-il une incidence ?

Aujourd’hui chez Liberkeys, on vous parle de l’avancement des travaux du Grand Paris Express.

Le Grand Paris Express, une reprise progressive

Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en construction en Europe actuellement. Les nouvelles de lignes desserviront de nouveaux grands pôles d’activité ainsi que certains territoires dont l’accès est difficile en transport. 

A l'annonce du confinement en mars dernier tout s'est arrêté. Le secteur du BTP s'est retrouvé dans une situation inédite avec la mise en suspens de tous les chantiers dans l'Hexagone.

Une partie des chantiers du Grand Paris Express ont repris progressivement à partir de la fin du mois d'Avril. Les premières équipes ont même retrouvé les chemins des chantiers dès le 20 avril.

En date du 29 mai 2020, Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris, estimait entre 50% et 70% le pourcentage de chantiers du Grand Paris Express qui auraient repris.

Une grand partie des chantiers déjà en cours avant cette période d'arrêt sur les lignes 15, 16 et 17 ont repris.

La construction des 68 gares du Grand Paris Express s’accompagne déjà de projets urbains prêts à accueillir des milliers de Franciliens Plus qu’un simple projet urbain, le Grand Paris devrait dynamiser le marché immobilier de nombreuses villes périphériques.

Comme nous l'expliquions dans cet article, les prix dans certaines communes ont déjà explosé. Certaines villes comme Saint-Ouen bénéficient déjà des effets du Grand Paris !

Quelles conséquences sur la date de fin de travaux ?

Les conséquences économiques de ce retard sont encore difficiles à quantifier. 

La crise du Covid-19 a mis en pause une partie du Grand Paris Express. La question d'un report de la date finale de livraison est donc légitime. Pour le moment, le premier tronçon entre Orly et le plateau de Saclay reste programmé pour 2026.

Toutefois comme l'explique cet article, la crise a accentué le retard déjà présent sur certains tronçons. C'est notamment le cas du tronçon reliant Saint-Denis à Le Blanc Mesnil. Si la construction de cette ligne accumulait déjà un retard d'un an, la crise a suscité des retards supplémentaires.

Afin de rattraper le retard, certains chantiers ont repris leur activité en continu. Des chantiers qui tournent dorénavant 24 heures sur 24 pour répondre aux délais initialement prévus !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.