Comment le Covid-19 transforme les bureaux de demain

Comment le Covid-19 transforme les bureaux de demain

07/2020

Depuis quelques mois, les salariés du tertiaire constatent comment le Covid-19 transforme les bureaux. De nombreuses questions se posent quant à leur avenir. En effet, certains y voient une modernisation accélérée des bureaux. Toutefois, à certains égards, les bureaux sont aussi les victimes de la crise. Remplacés par le télétravail, de plus en plus délaissés avec le flex-office, les bureaux à demi-vides se généralisent. Il est donc difficile de savoir si le Covid-19 marque l'ge d'or ou la mise au rebut des bureaux. Entre la mise en place du télétravail et le besoin persistant d'espaces de coworking, Liberkeys vous montre comment le Covid-19 transforme les bureaux de demain.

Les bureaux éclipsés par les méthodes de travail digitales ?

Depuis le début du confinement, un grand nombre d'entreprises ont mis en place le télétravail généralisé en toute urgence. Au début du mois de mai 2020, on estimait que 25% de la population active était en télétravail. Pourtant, d'après les études statistiques du Ministère du Travail, le déploiement massif du télétravail ne devait pas avoir lieu avant 2025. C'est là la preuve que la crise sanitaire aura accéléré les réponses digitales apportées à certaines problématiques.

Le télétravail semble convenir à une grande majorité des Français. L'étude menée par BNP Paribas Real Estate révèle que ce nouveau mode de travail est plébiscité par 8 Français sur 10. Parmi eux, on retrouve majoritairement les dirigeants, les salariés de plus de 50 ans et les femmes. Néanmoins, le télétravail séduit nettement moins les plus jeunes. Beaucoup d'entre eux estiment que le travail à distance nuit à la socialisation, au partage des idées et à l'entraide. Ainsi, le besoin d'espaces de coworking aménagés tout spécialement pour le respect des gestes-barrière est évident.

Cependant, le marché des bureaux, qui n'était déjà pas au beau fixe avant la crise, ptit nécessairement du Covid-19. On enregistre ainsi une baisse de 14% de la vente et location d'immeubles de bureaux. L'entreprise de conseil en immobilier JLL révèle que certains de ses clients recherchent à présent des espaces de bureaux deux fois plus réduits que leur demande initiale. Cela s'explique par la prise de conscience de la parfaite adaptation du télétravail à leur activité. Ainsi, pour sûr, l'immobilier de bureaux est loin de se porter au mieux dans ce monde de l'après Covid-19.

Comment le Covid-19 transforme les bureaux de La Défense

La Défense a une dimension hautement symbolique dans cette crise de l'immobilier de bureaux. En effet, il s'agit du premier central business district européen par l'ampleur de son parc de bureaux.

Pendant le confinement, tous les chantiers des nouvelles tours de La Défense ont été mis à l'arrêt. Des retards de livraison sont donc inévitables. Cependant, selon Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense, le point le plus inquiétant concerne les futurs d'investissement qui risquent d'être décalés voir annulés.

Cependant, Marie-Célie Guillaume pointe, elle aussi, les limites du télétravail et le caractère crucial de la rencontre en présentiel. Elle mentionne également l'importance de l'attractivité de la localisation et de l'aménagement des bureaux de demain pour attirer les nouveaux talents.

Les choix de localisation des nouveaux bureaux des grandes entreprises pourraient bien changer. Alors que les start-up ont toujours besoin de se situer dans un centre très dynamique, les grands groupes pourraient bien privilégier des espaces de coworking décentralisés, notamment dans la Grande couronne parisienne.

Cependant, le parc d'immobilier de bureaux qui s'y situe nécessite d'importantes rénovations pour pouvoir séduire pleinement les grandes entreprises et leurs salariés.

Le Covid-19 ne marque pas la fin des bureaux mais leur renouvellement

La fonction du bureau est en pleine mutation. Les collaborateurs de toutes les entreprises ont besoin de se rencontrer pour échanger, imaginer, créer ensemble. Il est donc question de consacrer les espaces de bureaux à la concertation et à l'innovation. Le bureau demeure également important d'un point de vue symbolique car c'est le lieu où se créent et s'expriment les valeurs et la culture d'entreprise.

En ce qui concerne l'organisation de l'espace des nouveaux bureaux, l'heure est à la mise en place de mesures d'hygiène et de distanciation renforcées. Chaque collaborateur doit disposer de 4m² partout dans les locaux de son entreprise. De plus, les open spaces ne peuvent pas rester inchangés. Les ascenseurs et cages d'escaliers pourraient se déplacer vers l'extérieur des nouvelles tours pour créer des plateaux plus grands et des salles communes bien plus spacieuses.

Le poste de travail, auquel le télétravail peut se substituer, prendra assurément une importance moindre. Le Covid-19 transforme donc les bureaux pour en faire avant toute autre chose un espace de rencontres.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.