Aménager son espace de télétravail pendant le confinement

Aménager son espace de télétravail pendant le confinement

04/2020

Entre les grèves et le confinement, le télétravail a la côte cette année. Et finalement, c'est une bonne nouvelle, car d’après une étude, nous serions meilleurs en travaillant chez nous qu’en openspace. Mais encore faut-il avoir aménagé un espace de travail à domicile adéquat. Avant même de vous être occupé de votre espace de travail, il faut d’abord maintenir vos habitudes, c’est-à-dire prendre son petit-déjeuner, se doucher, s’habiller. Cela vous permettra d’être dans l’optique : « Je vais travailler ». Ensuite, il faut vous créer un espace de travail : on vous donne nos conseils pour un coin optimal de télétravail !

Choisir la pièce optimale

Pour pouvoir se concentrer et retrouver des conditions de travail idéales, vous devez d’abord étudier dans quel endroit vous allez installer votre espace de télétravail. Et on vous arrête tout de suite, pas question de s’installer bien confortablement dans votre lit ou sur votre canap' ! Car outre la position inadéquate pour votre dos, il vous sera difficile de vous y concentrer et d’être efficace. Mais ne vous inquiétez pas, on a tous tenté de le faire. On vous fait juste gagner du temps.

Il faut donc trouver la pièce idéale. Avant toute chose, veillez à vousinstaller à un endroit ayant un bonaccès wifi et téléphonique. En effet, en cette période de confinement, vousserez certainement amené à avoir des réunions en visioconférence.

Enfin, il faut que la pièce que vous ayez choisie vous permette d’instaurerune ambiance sereine. Choisissez unendroit clair et désencombré où vous pourrez être au calme. En faisant cela,vous éviterez le divertissement de la télé ou les pleurs du bébé pendant unvisio.

Installez votre bureau

Maintenant que vous avez choisi la pièce idéale pour pouvoir travailler, il va vous falloir choisir où vous installer. Que ce soit un bureau, une table à manger ou un bar, peu importe, mais privilégier malgré tout, une table assez haute pour ne pas vous faire mal au dos. Aussi, pour une assise optimale, veillez à installer votre écran à la hauteur de votre regard et le clavier à portée de mains. Si vous n’avez pas de table assez haute, ce n’est pas grave. Recycler de vieux journaux ou utiliser un dictionnaire pour rehausser votre ordinateur ; cela fera amplement l’affaire.

Ensuite, il faut que vous puissiez y travailler tous les jours sans avoir à tout désinstaller pour une quelconque raison. Déménager vos affaires de la table à manger chaque soir finira par vous lasser.

Enfin, faites attention à la lumière. Avoir un endroit ensoleillé c’est bien, mais sans reflets sur votre écran de l’ordinateur c’est mieux. Trouvez donc l’exposition qui vous permettra en même temps de profiter de la lumière sans que lire votre écran soit un calvaire. Le mieux, c’est de vous installer en face de la fenêtre si vous le pouvez.

Personnalisez votre espace de télétravail

Pour bien travailler, il faut se sentir bien. Donc, rien de mieux pour cela que de personnaliser votre espace de télétravail. Comme dans votre bureau, ajoutez tout ce qui vous permettra de vous approprier votre coin bureau. N’hésitez pas ajoutez des plantes pour répondre à votre besoin de nature (qui est un peu délaissé avec la crise du Covid). Accrochez aussi des photos de famille ou d’enfants pour vous motiver et donner le meilleur de vous-même. Et sans le surcharger, ajoutez enfin un peu de déco.

N’oubliez pas de mettre à disposition quelques fournitures de bureau : des stylos, des trieurs, des classeurs par exemple. Cela vous fera gagner du temps plutôt que de rechercher ce dont vous avez besoin au compte-goutte. En plus, avec une bonne organisation, vous retrouverez vos dossiers importants plus rapidement : un vrai gain de temps ! Enfin, forcez-vous à ranger votre espace de télétravail une fois par semaine, cela vous aidera à vous y retrouver.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.