Top 3 des arrondissements de Paris les plus demandés

Top 3 des arrondissements de Paris les plus demandés

02/2020

Si le marché locatif demeure tendu à Paris, la demande en fonction des arrondissements varie considérablement. Aujourd'hui chez Liberkeys on vous propose un Top 3 des arrondissements les plus en vogue !

Avec des prix en hausse depuis plusieurs années, le marché parisien est devenu un marché plus qu’élitiste. Cette hausse des prix a eu pour conséquence une baisse de la population de 0,5% entre 2011 et 2016 au sein de la capitale. 

Globalement, la tension locative se retrouve dans tous les arrondissements, toutefois, la demande peut varier du simple au double. On ne vous fait pas plus attendre et on vous fait découvrir notre top 3 !

Le IXème, leader devant les autres arrondissements parisiens

En tête du classement on retrouve le IXème arrondissement ! Avec une augmentation des prix au mètre carré supérieur à 10 % en 2018, le prix au mètre carré dépasse aujourd’hui les 10 000€.

On compte en moyenne 5 dossiers par jour et par logement et près de 4 appels journaliers pour louer un bien dans le quartier.

C’est en effet ce que confirme l’étude réalisée par Flatlooker. Aussi connu comme l' “arrondissement de l’Opéra” le IXe abrite les grands magasins, l’église de la Trinité et la célèbre Rue des martyrs s’il ne fallait citer que trois exemples. Parmi les facteurs explicatifs de cette tendance, l’ambiance festive de ce quartier avec de nombreux restaurants et bar branchés favorisent l’installation de couples.

Le XIIème et XIème, parmi les arrondissements les plus demandés de la capitale

Avec plus de 4 demandes journalières par appartement, le XIIème et XIème tlonnent le Xème arrondissement.

Le XIème est certainement l'arrondissement le plus emblématique de l'histoire de Paris et des révoltes qu'a connu la ville. Aujourd'hui il est un quartier de choix pour sortir et flner. Cyril Lignac a notamment décidé d'y installer un de ces restaurants : Le Chardenoux.

Moins hype que son voisin, le XIIème regorge de petits lieux très agréables. Mention spéciale pour le Cour Saint Emilion, ses rues pavées et ses anciens chais !

On remarque ainsi que le Top 3 est occupé par trois arrondissements voisins. La Rive droite domine donc ce podium, reléguant la Rive gauche au deuxième plan.

Le Val-de-Marne domine la périphérie

Alors que les Hauts-de-Seine occupent la fin du classement, le Val-de-Marne concentre le plus de demandes sur le marché du locatif en périphérie parisienne.

Les raisons explicatives sont nombreuses. Avec des prix autour de 4500€ du m2, se loger dans le Val-de-Marne reste abordable . Cette tendance ne devrait que se confirmer et ce grce au projet du Grand Paris.

En effet, le département profitera d'ici peu de la ligne 15 sud. Cette ligne traversera d'Est en Ouest le département avec près de 12 nouvelles gares actuellement en construction.

Une demande sur le marché qui diffère en fonction des superficies

La demande locative dépend aussi grandement de la superficie du bien. La demande est en effet 4 fois plus importante pour un studio que pour un 4 pièces en Île-de-France.

Compte tenu de cette structure du marché, la colocation apparaît comme une alternative de choix. En effet, en vous dirigeant vers des surfaces plus grandes, vous serez soumis à moins de concurrence sur le marché locatif.

De nouvelles tendances émergent comme le coliving pour disrupter un marché de plus en plus tendu !

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.