Le coliving : un nouveau mode d'habitation hybride

Le coliving : un nouveau mode d'habitation hybride

12/2019

Aujourd’hui chez Liberkeys on va vous parler d’une nouvelle tendance : le coliving. Après le covoiturage, le coworking, nous voilà peut être rentré dans l’ère du coliving.

En plein essor en Californie et dans d’autres grandes villes à travers le monde, le coliving est à mi-chemin entre l'hôtellerie et la colocation traditionnelle. Le terme coliving signifie "vivre ensemble".

Un espace de coliving est souvent un immeuble ou une grande maison comportant des appartements privés et des espaces partagés. Le locataire dispose alors d'un espace privatif, un appartement meublé de style T1. De plus, il partage avec les autres membres des espaces partagés tels qu'une salle de sport ou un espace de coworking.

Vous l'aurez compris si vous en avez marre de vivre seul et de vous sentir isolé le coliving est fait pour vous !

Le coliving, pour qui et pourquoi ?

La durée au sein d'un coliving est comprise entre 1 mois et 1 an, cette offre s'adapte donc bien à des personnes en quête de mobilité ou d'un logement transitoire.

Cette nouvelle offre de logement convient ainsi aux personnes en période de transition puisqu'elle offre une solution immobilière complète avec des services intégrés.

Le coliving cible davantage des jeunes personnes cherchant à vivre en communauté tout en préservant un espace personnel.

Cette offre transitoire s'adapte donc très bien à la demande des étudiants qui recherchent souvent des logements pour une année universitaire.

Toutefois, le modèle peut également s'adresser à des personnes divorcées, des expatriés ou même des seniors en quête de lien social. Tout le monde peut y trouver son compte !

Une alternative de choix

Ce modèle apparaît donc comme une alternative à nos sociétés toujours plus individualistes. Il s'érige également comme une solution au problèmes de logement dans les villes où le marché de l'immobilier est tendu.

Des projets de coliving ont déjà vu le jour en France. On en retrouve à Marseille, à Biarritz, mais aussi en région parisienne. On part à la découverte de deux d'entre elles.

La Casa Verde, une coloc' pas comme les autres

À l'initiative de ces projets ce sont souvent des start-ups, c'est notamment le cas de La Casa Verde. Le coliving Casa Verde se trouve à Créteil.

Cette maison comporte 13 chambres privatives pour ses locataires et beaucoup d'autres services à leur disposition. Parmi ceux-là, un abonnement Netflix, une box commune, des paniers garnis livrés toutes les semaines, et même une serre !

Chaque coliving a une identité propre, celle de Casa Verde est la permaculture. Les locataires ont même droit à des cours de permaculture chaque semaine !

Le but est de créer une communauté de personnes qui ont quelque chose en commun. Pour le fondateur de la start-up Casa Verde, le coliving "c'est de la colocation gérée et améliorée".

A la découverte de Flagmates

Allons faire un tour à Ivry dans le coliving crée par Xavier Niel, le célèbre fondateur de Free. L'homme d'affaires français a en effet créé une résidence destinée à des entrepreneurs incubés à Station F.

coliving

Ce méga coliving peut accueillir jusqu'à 600 personnes. Au sein de Flagmates, on retrouve toutes les commodités pour vous faciliter la vie : une salle de sport, une laverie, et même une boulangerie-ptisserie. La première chambre est à 399€/ mois.

Petit bonus : des trottinettes électriques sont en libre-service en bas pour aller au travail.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.