La ruée vers les villes moyennes, un phénomène nouveau

10/2020

La ruée vers les villes moyennes, un phénomène nouveau

A la recherche d'espaces verts et d'habitations plus spacieuses, le souhait de nombreux citadins est de quitter Paris pour s'installer dans des villes moyennes afin de profiter de prix plus avantageux et d'un meilleur confort de vie.

La forte hausse des tarifs dans la capitale observée ces dernières années conjuguée à la crise sanitaire poussent un nombre croissant de parisiens à s'installer en dehors de Paris. Connectées à la capitale en moins de 20 minutes en RER de nombreuses villes de banlieue connaissent un regain d'attractivité.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on s'interroge sur ce phénomène. Quelles raisons poussent ce nombre croissant de citadins à s'installer vers des villes moyennes ?

Paris en manque d'amour ?

Dans ce contexte de crise sanitaire, de nombreux parisiens décident de quitter Paris pour avoir plus d’espaces. Les nombreuses mesures restrictives prises dans les grandes villes et le contexte actuel interrogent des milliers de franciliens. Ces éléments poussent ainsi certaines personnes à franchir le pas et à partir vivre dans des zones moins densément peuplées.

Les grandes villes comme Paris ou Lyon perdent de leur attractivité. Ces villes sont en effet souvent appréciées pour leurs nombreux services et lieux de sortie. Aussitôt les beaux jours arrivés, les parisiens vivent dehors. Ils profitent des espaces verts et des terrasses pour passer du bon temps.

Pendant le confinement, la promiscuité des logements dans les grandes villes a pesé sur de nombreux citadins. A Paris la surface moyenne des appartements est de 43m2. L'envie de grands espaces et de vert partagée par la nouvelle génération de propriétaires explique le désaveu que connaît aujourd'hui la capitale. En juin nous parlions déjà de l'envie de nombreux Français de quitter leur appartement pour une maison.

Un phénomène à suivre !

Une fuite vers les villes moyennes de banlieue

En septembre 2020, le prix au mètre carré dans la capitale atteignait les 10 600 euros, selon MeilleursAgents. Une hausse de près 35 % en cinq ans !

Si devenir propriétaire dans la capitale n’est réservée qu’à une minorité de personnes il est également difficile d’obtenir une location dans Paris. Un nombre croissant de jeunes travailleurs s'installent donc en banlieue dans des villes moyennes pour profiter de prix bien plus avantageux.

A seulement 20 km de Paris, certaines communes de l'Essonne offrent des jolis pavillons avec jardin pour moins de 400 000 euros . Ces communes souvent bien desservies par les transports en commun attirent un nombre croissant d'habitants.

Une grande partie de ces villes de banlieue sont aujourd'hui en train de se transformer grce à un projet pharaonique : le Grand Paris. Avec près de 25 milliards d'euros, le projet du Grand Paris est ainsi le plus grand projet de construction européen. Les effets de ce projet n'ont pas tardé à se faire voir. Dans certaines villes comme Saint-Ouen les prix ont déjà explosé. Le Grand Paris permettra en effet une meilleure desserte de ces villes qui seront pleinement connectées à la capitale .

La province, un eldorado ?

Le constat est clair, selon l'agence immobilière SeLoger, un francilien sur quatre désirerait s'installer en province. Le Nord Ouest profite d'un regain d'attractivité. La part des intentions d’achat dans ce coin atteint aujourd'hui les 23%. Une évolution croissante depuis avril où ce même taux était inférieur à 20%.

Certaines grandes villes de province tels que Strasbourg ou Marseille profitent également d'une grande attractivité. Des dynamiques de croissance démographique sont ainsi déjà à l'oeuvre dans ces villes.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.